Les États-Unis ont adressé une mise en garde ferme aux 125 États membres de la Cour pénale internationale (CPI), les enjoignant de renoncer aux poursuites engagées contre des responsables israéliens, dont le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.
Washington exige que la CPI abandonne purement et simplement les mandats d’arrêt émis le 21 novembre 2024 pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. À défaut, les États-Unis menacent de nouvelles représailles. Déjà, cinq juges et procureurs de la Cour ont été visés par des sanctions. Ce mercredi, le sénateur Marco Rubio a étendu ces mesures à Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés.
La déclaration de Reed Rubinstein, conseiller juridique du département d’État, ne laissait place à aucune ambiguïté :
« Nous attendons que toutes les actions engagées par la CPI contre les États-Unis et notre allié Israël – qu’il s’agisse d’enquêtes ou de mandats d’arrêt – soient abandonnées. Toutes les options restent sur la table. »
Ces propos ont été tenus mardi 8 juillet, à l’occasion de la réunion annuelle des États parties à la CPI, tenue au siège des Nations unies à New York du 7 au 9 juillet.
Pendant ces trois jours, les discussions ont principalement porté sur l’élargissement des compétences de la Cour, notamment pour inclure le crime d’agression, défini comme l’attaque d’un territoire sans mandat du Conseil de sécurité de l’ONU et en dehors de tout contexte de légitime défense. Ce chef d’accusation, qui vise avant tout les dirigeants politiques et militaires, avait été introduit lors des procès de Nuremberg à l’encontre des responsables nazis.
Bien qu’ils ne soient pas membres de la CPI, les États-Unis ont profité de cette tribune pour intimider ouvertement les membres de l’institution. Washington affirme qu’il mobilisera « tous les moyens diplomatiques, politiques et juridiques appropriés » pour défendre ses intérêts et ceux d’Israël.
Avec Lemonde.fr (input)
Commentaires Facebook