Face aux critiques, Alassane Ouattara défend le système éducatif ivoirien
Suite aux nombreuses critiques suscitées par les résultats des examens à grand tirage en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara est monté au créneau pour défendre le système éducatif national, face à ceux qui l’accusent de produire une baisse généralisée du niveau scolaire.
Certains dénoncent une logique de résultats quantitatifs privilégiant les taux de réussite au détriment de l’exigence académique.
Sur sa page X (anciennement Twitter), le chef de l’État a salué un système éducatif en pleine transformation, et mis en avant les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions d’apprentissage.
Ouattara rejette les critiques
« Vous êtes les témoins des années de transformation de notre pays. Aujourd’hui, Divine, élève en 3ᵉ au Collège Sogefiha de Yopougon, nous parle de l’amélioration de la qualité de notre système éducatif : des professeurs engagés, des cours d’excellence et des infrastructures modernes. Elle incarne cette jeunesse que nous soutenons, pour bâtir notre chère Côte d’Ivoire. »
a-t-il écrit, accompagnant son message du mot-clé #ParoleAuxIvoiriens #Éducation.
Ce message intervient alors que de nombreux analystes éducatifs, enseignants et observateurs pointent du doigt une dégradation du niveau général des élèves, malgré les investissements étatiques. Plusieurs témoignages et études relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse évoquent des lacunes criantes en orthographe, en mathématiques et en culture générale, y compris chez les élèves admis aux CEPE, BEPC et BAC.
Dans ce climat de controverse, la prise de parole présidentielle apparaît comme une tentative de reconquête de l’opinion, en mettant en avant des exemples individuels de réussite et en valorisant les efforts engagés depuis plusieurs années pour moderniser le système éducatif.
Mais pour nombre de critiques, ces exemples isolés ne sauraient masquer une crise structurelle, qui exigerait des réformes plus profondes sur la qualité de la formation des enseignants, la gouvernance du système, la sélection à l’entrée des cycles et l’évaluation des compétences.
Lire également
Côte d’Ivoire Éducation: Ces moyennes d’orientation qui banalisent la médiocrité
Vous êtes les témoins des années de transformation de notre pays. Aujourd’hui, Divine, élève en 3ᵉ au Collège Sogefiha de Yopougon, nous parle de l’amélioration de la qualité de notre système éducatif : des professeurs engagés, des cours d’excellence et des infrastructures… pic.twitter.com/9naG8lv9vI
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) July 10, 2025
Commentaires Facebook