Sénégal : l’ex-ministre Sophie Gladima libérée sous bracelet électronique

Poursuivie pour un détournement présumé de 73 millions de F CFA dans le cadre de la gestion du fonds anti-Covid, Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre sénégalaise des Mines sous Macky Sall, a obtenu une liberté provisoire sous surveillance électronique, après plus d’un mois de détention préventive.

Elle fait partie des cinq anciens ministres du régime Sall mis en cause pour des malversations liées à ce fonds destiné, entre autres, à la construction d’un centre pour orpailleurs affectés par la pandémie – projet jamais réalisé. Deux autres ministres (Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall) ont été remis en liberté conditionnelle, tandis que deux restent incarcérés : Amadou Mansour Faye (beau-frère de Macky Sall) et Moustapha Diop.

Vers une saisine de l’ONU

Le 3 juillet, Me Antoine Vey, avocat français, et un collectif d’avocats sénégalais ont saisi deux organes de l’ONU – la rapporteuse spéciale sur l’indépendance des juges et avocats, et le Groupe de travail sur la détention arbitraire – dénonçant des violations graves des droits de la défense et de l’indépendance judiciaire dans cette affaire.

Ils pointent notamment l’absence d’accès au dossier, le manque d’instruction contradictoire et le fait que les décisions de la Haute Cour de justice ne soient pas susceptibles d’appel.

(Avec AFP)

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire