F1: Christian Horner limogé de Red Bull après 20 ans

Christian Horner, le directeur de Red Bull Racing depuis vingt ans, a été brutalement viré par l’écurie autrichienne.

Figure emblématique de la Formule 1 et artisan des succès de Sebastian Vettel puis de Max Verstappen, le Britannique quitte ses fonctions sans qu’aucune raison officielle ne soit précisée.

Dans un bref communiqué, Red Bull a salué son bilan exceptionnel : « Christian restera toujours un élément important de l’histoire de notre équipe. »

Cette décision survient dans un contexte sportif tendu, marqué par une nette baisse de performance de l’écurie Red Bull. Le quadruple champion du monde Max Verstappen – dont le premier titre en 2021 reste encore l’objet de controverses – n’occupe cette saison que la troisième place au classement des pilotes. Son coéquipier Yuki Tsunoda, quant à lui, peine à convaincre, pointant à une lointaine 17e position.

Au classement des constructeurs, Red Bull est rétrogradée à la 4e place, loin derrière McLaren, solide leader, mais aussi devancée par Ferrari et Mercedes.

La position de Horner était fragilisée depuis le début de l’année 2024, à la suite d’accusations de comportement inapproprié envers une employée. Bien qu’une enquête interne l’ait blanchi, la plaignante a fait appel, et des documents sensibles (photos, SMS) ont fuité dans le paddock, entretenant la polémique.

Sous sa direction, Red Bull Racing a connu l’une des ères les plus dominantes de la F1, remportant six titres constructeurs et huit titres pilotes : quatre pour Sebastian Vettel (2010-2013) et quatre pour Max Verstappen (2021-2024), dont le toujours controversé premier titre en 2021.

Le mari de la Spice Girl Geri Halliwell, a été remplacé par le Français Laurent Mekies, patron actuel de Racing Bulls, l’équipe cadette de Red Bull.

Photo: Proshots

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire