Vaccination: La Côte-d’Ivoire s’engage pour un financement autonome et durable après l’ère Gavi

Présente au Sommet mondial « Santé et prospérité grâce à la vaccination » tenu à Bruxelles le 25 juin 2025, la Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement à financer intégralement son programme de vaccination après l’expiration du soutien de l’alliance Gavi prévue pour 2030.

Grâce à Gavi, le pays a réalisé d’importants progrès : élimination de la poliomyélite sauvage (2015), maintien du statut d’élimination du tétanos maternel et néonatal (depuis 2013), et élargissement constant de la couverture vaccinale à plus d’une dizaine de maladies, dont la tuberculose, la rougeole, la fièvre jaune ou encore le cancer du col de l’utérus.

Dernier en date, le vaccin antipaludique a été intégré au Programme élargi de vaccination (PEV) dès juillet 2024, avec un déploiement progressif à l’échelle nationale, pour un coût estimé à plus de 3 milliards FCFA.

Lors de cette rencontre internationale, le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a rappelé que la Côte d’Ivoire mobilisera plus de 56 milliards FCFA (100 millions USD) pour cofinancer les vaccins soutenus par Gavi d’ici 2030. Cet engagement s’inscrit dans une dynamique régionale, marquée notamment par la signature de la Déclaration d’Abidjan par neuf pays africains, visant à garantir une transition efficace vers un financement autonome et pérenne de la vaccination.

La vaccination, au-delà de sa dimension sanitaire, est désormais considérée par les autorités comme un enjeu stratégique, économique et géopolitique, clé de la résilience des systèmes de santé africains.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire