Immobilier fictif en Afrique : une entrepreneure accusée d’avoir escroqué plus d’un million d’euros à la diaspora africaine à Paris

À Cergy, une femme de 41 ans est soupçonnée d’avoir orchestré une vaste escroquerie visant la diaspora africaine, à travers une société d’investissement immobilier fictive. Elle promettait l’achat de terrains et la construction de maisons en Afrique de l’Ouest.

Interpellée le 24 juin par la brigade financière de Cergy, elle a été placée sous contrôle judiciaire après sa garde à vue. Son procès est prévu le 26 novembre 2027 devant le tribunal correctionnel de Pontoise, pour abus de confiance avec appel public.

L’enquête a permis d’identifier 97 victimes pour un préjudice estimé à 1,27 million d’euros. Très active sur les réseaux sociaux et les médias communautaires, la suspecte avait soigné sa communication pour inspirer confiance, multipliant les campagnes publicitaires et les voyages à l’étranger (Émirats arabes unis, Sénégal, Londres, Espagne…).

Les investigations ont également permis de regrouper trente procédures initiées dans toute la France, et d’autres victimes pourraient encore se manifester. Elle risque jusqu’à 7 ans de prison et 750 000 euros d’amende.

Avec Le Parisien

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire