Le président exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Dano Djédjé, a appelé les équipes chargées de la collecte des parrainages pour Laurent Gbagbo à faire preuve d’intégrité et de rigueur. « On ne doit pas tricher avec la candidature de Laurent Gbagbo », a-t-il insisté, lors de la remise officielle des kits de collecte samedi. Il a exhorté les collecteurs à rassembler les signatures « de manière régulière, dans le respect des délais », soit au plus tard le 25 juillet.
M. Djédjé a rappelé que l’ancien président ne devait en aucun cas voir sa candidature rejetée pour un motif aussi évitable que l’absence de parrainages. Il en appelle à la responsabilité collective de tous les militants mobilisés pour cette opération capitale.
Dans le même élan, Damana Adia Pickass, vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, a averti : « Nous remportons des victoires. Ce n’est pas sur cette opération qui dépend uniquement de nous que nous devons échouer à cause de la négligence de quelques-uns. » Il a insisté sur la nécessité d’agir avec célérité et efficacité : « La balle est dans notre camp. C’est une condition essentielle à remplir dans un délai très court. »
L’objectif est clair : rendre le dossier de Laurent Gbagbo recevable par le Conseil constitutionnel. Conformément à la loi électorale, un candidat est éligible s’il obtient le parrainage d’au moins 1 % du corps électoral dans au moins 17 régions ou districts autonomes de son choix.
Mercredi, la Commission électorale indépendante (CEI) a procédé à la remise des kits de parrainage aux candidats déclarés, qu’ils soient électeurs ou non, la validité de leur statut devant être tranchée par le Conseil constitutionnel.
Pour rappel, le PPA-CI a entamé cette collecte de signatures pour son candidat malgré la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale, conséquence de sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO ».
Avec Sercom PPA-CI
Commentaires Facebook