C’est reparti ! La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a procédé au lancement officiel de la 16e édition du Tournoi de football doté de la Coupe Dominique Ouattara, le mercredi 2 juillet 2025, à Cocody.
La cérémonie s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa et a enregistré la présence d’un parterre d’invités composés de membres du gouvernement, de responsables sportifs, de figures emblématiques du football africain, d’élus locaux et d’enfants venus en grand nombre.
La cérémonie a aussi été marquée par la présence exceptionnelle de légendes du football africain, telles que Samuel Eto’o, Président de la Fédération camerounaise de football, Kader Keïta, Didier Zokora, Gervinho, Abdoulaye Ben Badi et Bakary Koné. Le sélectionneur national Emerse Faé, ainsi que les internationaux Franck Kessié et bien d’autres personnalités ont également répondu présents, au grand bonheur des enfants émerveillés.
Une initiative éducative, ludique et sociale
Au fil des années, la Coupe Dominique Ouattara s’est imposée comme un rendez-vous attendu, alliant sport, éducation, cohésion sociale et valorisation du potentiel de la jeunesse ivoirienne. A travers cette initiative, la Fondation Children Of Africa réaffirme ainsi son engagement en faveur du bien-être et du développement harmonieux des enfants du pays. En effet, le Tournoi de football de la Fondation Children Of Africa doté de la Coupe Dominique Ouattara verra un investissement global de plus de 125 millions F CFA, dont 30 750 000 F CFA alloués aux primes des équipes participantes dans 75 localités à travers la Côte d’Ivoire, n’est pas qu’un simple tournoi de vacances. Il s’impose désormais comme une plateforme d’expression pour les enfants de 7 à 15 ans, leur offrant un cadre structuré pour s’épanouir, apprendre l’esprit d’équipe, la discipline, la solidarité et la persévérance.
Dans son allocution, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, a tenu d’ailleurs à relever cette dimension. « Chaque ballon échangé, chaque effort collectif favorise l’épanouissement et le bonheur de nos enfants. Et c’est cela, notre vraie récompense », a souligné Madame Dominique Ouattara. Aussi, elle a tenu à remercier les donateurs, partenaires, équipes municipales et membres de la Fondation Children Of Africa, pour leur engagement dans la réussite de cet événement devenu un symbole d’unité et de partage.
Pour cette 16e édition, 75 localités à travers le pays accueilleront le tournoi, permettant à des milliers d’enfants de vivre des vacances saines, actives et inoubliables. Aussi, chaque équipe victorieuse se verra remettre un trophée, accompagné d’une enveloppe de 410 000 FCFA, de maillots complets, de ballons et de cadeaux pour tous les finalistes.
La Première Dame a encouragé les enfants à croire en leurs rêves, à cultiver la passion du sport et à profiter pleinement de leurs vacances. « Vous avez le droit de rêver grand, parce que vos rêves peuvent devenir réalité, si vous y croyez et si vous travaillez à les accomplir », a-t-elle déclaré avec émotion.
Monsieur Adjé Silas Metch, Ministre délégué en charge du Sport, a rendu un vibrant hommage à la Première Dame pour son combat inlassable aux côtés des populations démunies. En effet, Monsieur le Ministre a tenu lui décerner le titre de Vagabonde de la Charité en raison de son engagement multisectoriel au bénéfice des plus faibles. « Aujourd’hui, voici encore que vous nous offrez l’une des plus belles activités florissantes de la Côte d’Ivoire : la pratique du sport. Nous comprenons que votre grande vision en compagnie de votre Epoux, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, englobe tous les secteurs d’activités. Vous êtes en quelque sorte ‘’une vagabonde de la charité’’ », a-t-il soutenu. Pour ce dernier, le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa représente chaque année, un bel espace d’expression des talents pour l’épanouissement des enfants. Il a terminé en rassurant la Première Dame de l’engagement de son Ministère à ses côtés pour le bon déroulement de cette compétition de football.
Monsieur Kacou Mea Justin, Maire de Sassandra et porte-parole des élus bénéficiaires du tournoi, a tenu à remercier la Première Dame pour ce tournoi de football destiné aux enfants. « Il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer la reconnaissance infinie des populations ivoiriennes en général, et plus particulièrement celle de nos 75 communes bénéficiaires de votre parrainage. Ce sont des journées sportives qui, grâce à elle, illumineront nos collectivités respectives pendant ces vacances scolaires, offrant à nos enfants des trophées éponymes qui seront bien plus que des récompenses, mais des symboles d’espoir et de réussite », a remercié Monsieur Kouan.
Le jeune Tia Herman, 15 ans du Club les Etoiles d’or d’Adjamé, le porte-parole des enfants a, également remercié la Première Dame de leur offrir l’opportunité de passer éducative et saine. « Comment pourrions-nous remercier à sa juste valeur une maman qui donne sans réserve à tous ses enfants de notre chère Côte d’Ivoire ? Pour nous, il n’existe pas de mots plus juste tellement votre engagement est rare, utile et indispensable », a remercié le jeune (…)
Rappelons que la 1ère édition du Tournoi de football de la Fondation Children Of Africa doté de la Coupe Dominique Ouattara a été lancée en 2008. Au titre des récompenses, l’équipe aura une enveloppe de 200.000 F, un trophée, un jeu de maillot et deux (2) ballons de football. La deuxièmement équipe aura une enveloppe de 100.000 F, un trophée, un jeu de maillot et deux (2) ballons de football. La troisième équipe aura également une enveloppe de 50.000 F, un jeu de maillot et deux (2) ballons de football. Le meilleur buteur remportera, quant à lui, une enveloppe de 30.000 F et un trophée. Le meilleur gardien de chaque localité remportera une enveloppe de 30.000 F et un trophée. C’est donc un total de 410.000 F CFA par localités qui seront gracieusement offert aux différentes équipes, meilleurs joueurs et gardiens de but.
Commentaires Facebook