Les États-Unis ont décidé de suspendre une partie de leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, invoquant la nécessité de préserver leurs propres stocks stratégiques. Cette décision marque un tournant dans le soutien militaire américain à Kyiv.
Selon le site d’information Politico, cette suspension concerne notamment des missiles destinés aux systèmes de défense aérienne Patriot, des obus d’artillerie de précision, ainsi que des missiles compatibles avec les avions de chasse F-16 et certains drones ukrainiens. Ces armements figuraient parmi les livraisons promises sous l’administration Biden.
Dans un communiqué, un porte-parole de la Maison Blanche a confirmé l’information, précisant :
« Cette décision a été prise dans l’intérêt des États-Unis, à la suite d’un réexamen global de notre assistance militaire à travers le monde. »
Ces armes sont pourtant considérées comme essentielles dans la défense de l’Ukraine, notamment pour intercepter les drones et missiles russes qui ciblent régulièrement le territoire ukrainien.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, les États-Unis ont déjà fourni plus de 66 milliards de dollars (environ 55 milliards d’euros) en aide militaire à l’Ukraine. Ce soutien, s’il reste important, semble désormais soumis à des arbitrages internes plus stricts.
L’Union européenne, de son côté, continue d’appuyer l’effort de guerre ukrainien. Le Conseil européen estime que le soutien global des États membres, incluant l’aide militaire directe et indirecte, approche désormais les 60 milliards d’euros.
Cette suspension partielle pourrait avoir des conséquences sur le terrain, alors que l’Ukraine peine à contenir les offensives russes et mise fortement sur la livraison de matériel occidental pour rééquilibrer le rapport de forces.
Avec Agences et NOS
Commentaires Facebook