
La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a célébré du 23 au 30 juin 2025 ses 35 ans d’existence. Ce fut un moment de célébration qui marqué par une série de journées portes ouvertes ( JPO) qui ont permis à la CIE de se rapprocher davantage des populations, de faire découvrir son fonctionnement, ses métiers, ses innovations, et ses projets au public.
L’étape de la Commune de Marcory a eu lieu le vendredi 27 juin 2025 sur le site de distribution. Cette étape a vu la mobilisation massive des populations venues découvrir la structure dans toutes sa diversité. De nombreux jeunes, adultes, vieux, chefs coutumiers et chefs de communautés, étaient présents à cette étape, montrant leur engagement à découvrir le fonctionnement de la CIE. Ceux-ci ont pris d’assaut les nombreux stands dressés sur le site pour l’occasion.
Des stands dédiés entre autres au secteur de production, l’accès à l’électricité, les relations clients, le dépannage, la facturation, la transformation digitale. Ce qui a permis aux agents d’instruire le public sur le fonctionnement de la Compagnie. Notamment sur le processus de production, de transport, le mouvement d’énergie des barrages jusqu’aux ménages, comment se raccorder au réseau électrique.
Ils ont été aussi instruits sur des innovations majeures, telles que le compteur intelligent, l’utilisation de l’application Macie qui permet aux clients d’effectuer toutes les démarches de raccordement au réseau électrique sans se déplacer en agence, de voir sa consommation d’électricité.
Un projet de nouvelle facture l’électricité annoncé
Il a été annoncé à cette occasion le projet d’un nouveau format de facture qui vise à changer les habitudes et à prendre en compte les critiques des clients qui se plaignent des difficultés à lire leurs factures d’électricité. La future facture explique César Biaka responsable « Call Center » de la CIE sera plus digeste. Le montant, la date limite de paiement et la consommation seront bien visibles sur la facture. Les calculs seront simplifiés de sorte que la consommation et les taxes soient séparées. La nouvelle facture comportera des numéros utiles.
Enfin, Yéo Omar, Directeur central du réseau distribution n’a pas caché sa satisfaction et sa joie face à la l’engouement suscité chez les populations par l’étape de Marcory de la JPO qui a permis de faire découvrir et rapprocher davantage la Compagnie du grand public,
<< Ces journées portes ouvertes visent à échanger avec la clientèle. 35 ans c’est l’âge de la maturité. Il fallait qu’on s’arrête pour faire connaître la CIE et raffermir les liens avec les clients>>, a commenté M. Yéo.
Albert Zatté
Commentaires Facebook