Présidentielle 2025: la CEI adopte une solution numérique pour la collecte des parrainages

En prélude à l’élection présidentielle d’octobre prochain, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé l’introduction d’une solution numérique pour la collecte des parrainages citoyens.

Cette innovation repose sur l’utilisation de tablettes biométriques permettant d’enregistrer, de manière sécurisée et en temps réel, les données des électeurs apportant leur parrainage à un candidat.

Selon Alain Dogou, vice-président de la CEI, cette nouvelle technologie vise à renforcer la transparence du processus électoral et à éviter les cas de double parrainage, qui avaient suscité de vives contestations lors de la présidentielle de 2020.

La collecte des parrainages s’ouvrira officiellement le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 26 août 2025. La CEI prévoit également des sessions de formation pour les agents collecteurs sur l’ensemble du territoire.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire