Sécurité routière: 15 ans de retrait de permis pour les conducteurs impliqués dans les accidents du Banco et d’Agboville

Les sanctions sont tombées. La Commission de suspension et de retrait du permis de conduire a décidé, lors de sa session spéciale du jeudi 19 juin, de retirer pour une durée de 15 ans les permis de conduire des deux chauffeurs impliqués dans les graves accidents survenus récemment à Yopougon et Agboville.

Le premier drame s’est produit le 27 mai 2025 sur la voie express du Banco (axe Yopougon–Adjamé), faisant 4 morts et 25 blessés. Le second, encore plus meurtrier, a eu lieu le 14 juin 2025 sur l’axe Azaguié–Agboville, causant la mort de 12 personnes.

« Ces deux graves accidents ont suscité une vive émotion au sein de la population. Nous avons beaucoup sensibilisé. Le temps est désormais à la sanction », a déclaré Oumar Sako, Directeur général du transport terrestre et de la circulation (DGTTC).

Mesures fermes contre les entreprises de transport

Les sociétés propriétaires des camions impliqués ont également été sommées d’agir. La DGTTC leur a adressé des correspondances les enjoignant d’immobiliser leurs véhicules et de présenter la preuve que tous leurs chauffeurs détiennent le Certificat d’Aptitude du Conducteur Routier (CACR). Sans cette preuve, leurs véhicules resteront interdits de circulation.

L’artiste Elow’n également sanctionné

Par ailleurs, l’artiste ivoirien Elow’n a vu son permis de conduire retiré pour un an, dont trois mois fermes, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo le montrant dans un comportement qualifié d’incivique au volant. Cette décision marque la volonté des autorités de sanctionner sans distinction tout acte de mise en danger sur la route.

Plus de 3 600 permis invalidés

Oumar Sako a également fait le point sur le permis à points : au total, 3 632 permis de conduire ont été invalidés à ce jour. La liste des concernés est disponible sur le site de la DGTTC (www.dgttc.ci). Les conducteurs concernés sont invités à se présenter à la direction pour obtenir une autorisation de participation à un stage de récupération des points, organisé par l’Office de Sécurité Routière (OSER).

Ces mesures s’inscrivent dans une politique plus stricte de sécurité routière visant à responsabiliser les conducteurs et à lutter contre l’hécatombe sur les routes ivoiriennes.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire