Dans le cadre de « Tout Savoir Sur » (TSS), espace d’échange hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 10 juin 2025 à Abidjan, le chef du Bureau Opérations du GSPM, le Lieutenant-colonel Bony Nimba Landry Stéphane, a appelé les populations à plus de civisme en vue de faciliter les secours d’urgence.
« Le Groupement de sapeurs-pompiers militaires est constitué de 1400 hommes et femmes, tous des professionnels qui s’entraînent chaque jour pour prévenir les sinistres au sein des populations ivoiriennes. Nous les invitons à ne pas persister dans l’incivisme, afin de faciliter notre engagement », a-t-il indiqué.
Au titre de l’incivisme de ses concitoyens, le chef du Bureau Opérations du GSPM a déploré que le numéro vert 180 soit victime d’appels abusifs. « 97% des appels que nous recevons sont des appels abusifs. »
De plus, il a noté que les populations ne facilitent pas la circulation des sapeurs-pompiers. Il a également dénoncé une détérioration des hydrants, des poteaux d’incendie et des bouches d’incendie.
Malgré ces difficultés, le GSPM a exprimé sa volonté d’améliorer ses délais d’intervention. Depuis 2021, a-t-il expliqué, le GSPM dispose d’un système intégré de gestion des opérations afin d’automatiser l’ensemble du processus et d’obtenir des informations fiables.
En outre, le Lieutenant-colonel Bony Nimba Landry Stéphane a évoqué une nouvelle caserne bientôt opérationnelle à Abobo. De plus, une caserne est à 90 % prête dans la zone industrielle de Yopougon, tandis qu’une dernière caserne est achevée à 60 % dans la zone industrielle de Yamoussoukro.
Il a salué le recrutement, depuis 2022, de 500 nouveaux sapeurs-pompiers pour enrichir l’effectif du GSPM contre 1200 avant 2014.
Pour lui, ces initiatives garantiront la disponibilité du personnel et du matériel, tout en rapprochant les secours des populations, contribuant ainsi à réduire les délais d’intervention.
CICG
Commentaires Facebook