Service public de la Justice / Le tribunal d’Abobo enfin inauguré – Plus besoin d’aller au Plateau ni à Bingerville pour un papier

Après 17 ans de travaux, le tribunal de première instance d’Abobo est officiellement ouvert au grand public au terme d’une cérémonie d’inauguration aux allures de liesse populaire présidée par le premier ministre Robert Beugré Mambé. Situé au quartier BC (Belle cité jamais réalisée), le joyau architectural réalisé par des entreprises ivoiriennes aura coûté 16 milliards 630 millions de FCfa aux dires du Garde des sceaux ministre de la Justice et des Droits de l’homme Sansan Kambiré. Les travaux de ce tribunal, ont été lancés en 2008, (le projet date de 1997) après l’ouverture du tribunal de Yopougon pour désengorger le tribunal du Plateau duquel dépendait Abobo. Les crises sociopolitiques successives retarderont les travaux jusqu’en 2011 où des financements seront apportés pour corser le projet initial en termes d’infrastructures.

Les populations d’Abobo n’ont pas boudé leur plaisir d’être à la cérémonie ce lundi 2 juin 2025 à l’invitation de leur maire Kandia Kamissoko Camara qui a exprimé toute sa joie dans son discours de bienvenue ainsi que sa gratitude au chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a fait le retour d’ascenseur aux populations d’Abobo en y bâtissant des infrastructures structurantes qui transforment le visage et la réputation d’Abobo. Cette inauguration du lundi succède à celle du 23 mai dernier, le château d’eau d’Akéikoi.

C’est la fin d’un calvaire pour les citoyens honnêtes qui voudront se faire établir des pièces administratives telles que les certificats de nationalité, les casiers judiciaires et autres. Pour les malhonnêtes et autres malfrats, il ne sera certainement pas le bienvenu mais ils devront faire avec, l’Etat ayant décidé de rapprocher les services judiciaires des justiciables.

« Je voudrais, d’entrée, rendre un hommage appuyé à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, pour sa vision éclairée et résolument réformatrice de la justice ivoirienne. Sous son impulsion, la Côte d’Ivoire progresse dans la construction d’un État de droit fort, crédible, où la justice joue un rôle déterminant« , a déclaré le garde des sceaux dans un discours soft et bien à propos, sans grandiloquence ni autocélébration.

‘L’œuvre monumentale qui s’élève majestueusement au milieu de ce quartier modeste où règnent cohésion et harmonie entre les populations, se présente comme suit dans son aspect physique, selon la description du Garde des sceaux ;  » Le site abrite désormais quatre (04) bâtiments totalisant 14 448 m² d’emprise au sol, comprenant des infrastructures adaptées à l’accueil du public, à la gestion des contentieux, à la sécurisation des procédures et à l’amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire.

Le Tribunal que nous inaugurons ce jour dispose, entre autres, de 167 bureaux dont cent quatorze (114) bureaux Magistrats et trente-six (36) bureaux pour le Greffe, de six (06) salles d’audience modernes conformes aux standards acoustiques élevés, de services de greffe informatisés, d’espaces de travail pour les Avocats et les forces de sécurité, d’une bibliothèque, de trois (03) salles d’archives, d’une médiathèque, de deux (02) infirmeries, de deux (02) restaurants et de huit (08) cellules de détention ».

Dans son ressort territorial, le tribunal de première instance d’Abobo couvre les communes d’Abobo, d’Alépé et d’Anyama. C’est un tribunal autonome adapté aux exigences de modernité pour un service de justice plus efficace

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire