Elle sera consultable à partir du mercredi 04 juin 2025, sur notre site internet www.cei.ci et par SMS, en tapant les syntaxes *919# ou #919# chez tous les opérateurs de téléphonie mobile.
Les grandes lignes de la Déclaration liminaire faite par le président de la Commission Centrale de la CEI
Déclaration liminaire de la Commission Centrale de la CEI
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers hommes et femmes de médias,
Au nom de la Commission Centrale, je vous remercie pour votre présence et votre accompagnement constant dans le processus électoral en cours.
Conformément au décret du 5 septembre 2024, la Révision de la Liste Électorale (RLE) s’est tenue du 19 octobre au 17 novembre 2024. Après traitement des données, intégration des radiations légales, et prise en compte des réclamations, la liste électorale définitive a été arrêtée ce lundi 2 juin 2025.
Malgré un calendrier contraint, la CEI a travaillé avec rigueur pour respecter les délais et intégrer les recommandations des acteurs politiques. Il est techniquement impossible de conduire une nouvelle révision avant l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, ce qui justifie l’anticipation sur les primo-inscrits majeurs d’ici fin février 2025.
Certes, la liste électorale peut comporter des imperfections, liées à l’histoire, à l’état civil, ou aux accords politiques passés. Mais elle reste notre bien commun, fruit de révisions successives depuis 1960. Grâce à la biométrie et au mécanisme de contentieux, nous pouvons affirmer qu’elle est fiable et crédible.
Statistiques clés de la liste électorale 2024-2025 :
-
Électeurs inscrits : 8 727 431 (hausse de 715 006 ; +8,92 %)
-
Hommes : 4 508 948 (51,66 %) – Femmes : 4 218 483 (48,34 %)
-
Lieux de vote : 11 906 (dont 989 nouveaux)
-
Bureaux de vote : 25 678 (dont 2 154 nouveaux)
La liste électorale définitive sera consultable dès le mercredi 4 juin 2025 sur www.cei.ci et via SMS avec *919# ou #919#.
Concernant le parrainage citoyen, la CEI garantit un délai d’environ trois mois pour la collecte, sur la base de la liste électorale définitive, comme souhaité par les partis. Des communications spécifiques interviendront à très brève échéance.
En conclusion, la CEI reste engagée à renforcer notre démocratie, dans un esprit de transparence et de respect des institutions. Comme l’écrivait Aimé Césaire : « La Nation n’est pas une construction, mais un mûrissement. »
Préservons ensemble la paix et la stabilité de notre pays, pour les générations futures.
Je vous remercie.
M. COULIBALY-KUIBIERT Ibrahime
Président de la Commission
Electorale Indépendante
Commentaires Facebook