Macron dément une gifle de Brigitte au Vietnam: « On plaisantait, on se chamaillait » (Vidéo)

Emmanuel Macron a tenu à clarifier une séquence largement partagée sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir. Filmée à l’arrivée du couple présidentiel à Hanoï, au Vietnam, la vidéo montre la Première dame porter brièvement les mains au visage du président, encore à bord de l’avion. Un geste qui a été interprété par certains internautes comme une gifle.

« Il faut que tout le monde se calme », a déclaré le chef de l’État lundi, en marge de sa visite officielle. « On plaisantait avec mon épouse, comme on le fait souvent », a-t-il expliqué, dénonçant une nouvelle vague de désinformation virale.

« En trois semaines, on m’a vu partager un sac de cocaïne, me battre avec un président turc, et maintenant avoir une scène de ménage. Rien de tout cela n’est vrai, mais les vidéos le sont. Alors il faut se recentrer sur le fond de l’actualité », a-t-il ajouté.

Initialement, l’Élysée avait émis des doutes sur l’authenticité de la vidéo, évoquant une possible manipulation par intelligence artificielle. Après confirmation de sa véracité, l’entourage présidentiel a évoqué une simple « chamaillerie » et un moment de « complicité ».

Emmanuel Macron a par ailleurs pointé « des réseaux bien identifiés », en lien selon lui avec « les Russes et les extrêmes », responsables de la diffusion de contenus détournés à des fins de manipulation. « Il y a des gens à qui le caramel monte à la tête, y compris des commentateurs qui ont parlé ce matin d’une diplomatie d’homme battu. Ce sont des fadas », a-t-il conclu.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire