À l’ouverture des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), le président sortant Akinwumi Adesina a présenté, ce lundi au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, les acquis majeurs de ses dix années à la tête de l’institution.
Un impact direct sur des millions d’Africains
Selon Adesina, les actions menées entre 2015 et 2025 ont permis :
-
À 128 millions de personnes d’accéder aux soins médicaux ;
-
À 63 millions d’avoir accès à l’eau potable ;
-
À 44 millions de bénéficier d’un assainissement amélioré ;
-
Et à 28 millions d’accéder à l’électricité.
Sécurité alimentaire et infrastructures au cœur de la stratégie
La stratégie « Nourrir l’Afrique », lancée sous son mandat, a soutenu 30 millions d’agriculteurs dans 29 pays, avec des intrants agricoles (semences et engrais), produisant 44 millions de tonnes de nourriture pour une valeur de 70,3 milliards FCFA.
Côté infrastructures, il a souligné la réalisation du pont Sénégambie, qui a drastiquement réduit le temps de traversée entre le Sénégal et la Gambie, passant de 12 jours à seulement 8 à 10 heures.
Une institution renforcée
Le capital de la BAD est passé de 93 milliards de dollars en 2015 à 318 milliards aujourd’hui, signe d’un renforcement stratégique de l’institution.
« Je suis fier de laisser une institution solide, capable de naviguer avec sérénité », a déclaré Akinwumi Adesina, appelant la presse et les partenaires au développement à rester mobilisés pour l’Afrique.
Une transition en vue
Adesina quittera ses fonctions le 1er septembre 2025, date à laquelle débutera le mandat de son successeur, qui sera désigné au cours de ces Assemblées annuelles.
Le thème de cette édition, « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », rassemble 5 000 délégués, dont des gouverneurs, décideurs, experts et journalistes venus de tout le continent.
Commentaires Facebook