La Côte-d’Ivoire prend part à la 66ᵉ session du Conseil international du sucre

La 66ᵉ session du Conseil de l’Organisation internationale du sucre (OIS) se tient du 27 au 31 mai 2025 à San José, au Costa Rica, sous la présidence de M. Edgar Herrera (Costa Rica).

La Côte d’Ivoire y sera représentée par M. Aly Touré, Ambassadeur et Représentant permanent du pays auprès des organisations internationales des produits de base.

Créée en 1968, l’OIS est un organisme intergouvernemental chargé de veiller à la bonne application des accords internationaux sur le sucre. Elle a pour mission de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, de suivre les tendances du marché mondial et d’encadrer les politiques sucrières nationales. L’actuel accord en vigueur date de 1992.

Basée à Londres, l’organisation regroupe 89 États membres, représentant :

87 % de la production mondiale de sucre,

68 % de la consommation mondiale,

92 % des exportations,

et 40 % des importations mondiales.

La Côte d’Ivoire, membre de l’OIS depuis le 23 mars 1993, y participe activement.

Lors de cette 66ᵉ session, les membres du Conseil devraient examiner une communication du Directeur exécutif sur les États ayant obtenu l’approbation pour les modifications proposées à l’Accord de 1992, ainsi que sur les candidatures de nouveaux membres.

Des ateliers préparatoires et un rapport du comité MECAS (Évaluation du marché, consommation et statistiques) sont également au programme.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire