Le Gouvernement ivoirien adapte ses outils d’information pour renforcer la transparence, rapprocher l’action publique des citoyens et encourager son interaction avec les différentes couches sociales.
Dans un monde de plus en plus connecté, la communication gouvernementale demeure un levier essentiel de gouvernance. En Côte d’Ivoire, elle s’inscrit dans une stratégie de proximité et de redevabilité, portée par des outils modernes, inclusifs et multicanaux permettant d’informer, d’écouter et de dialoguer efficacement avec les citoyens.
Lancée en septembre 2023, la chaîne WhatsApp officielle du Gouvernement illustre parfaitement cette volonté. Avec plus de 325 000 abonnés, elle offre à tous les citoyens, où qu’ils se trouvent, en Côte d’Ivoire, voire au-delà, la possibilité de recevoir des informations fiables sur l’action et les décisions gouvernementales, les services publics et les campagnes de sensibilisation.
Le Gouvernement renforce également sa présence numérique via le compte unifié @gouvciofficiel sur les principales plateformes sociales : Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), LinkedIn, TikTok, YouTube, Flickr. Cette présence s’accompagne de contenus riches et variés : vidéos, infographies, formats en langues locales, capsules de terrain, etc.
Parallèlement, plusieurs publications éditoriales viennent enrichir l’offre d’information :
-Gouv’Actu, la newsletter institutionnelle, diffusée régulièrement en formats numérique et imprimé, propose des dossiers thématiques, des données clés et des contenus vulgarisés ;
Impact Développement, qui met en lumière les résultats concrets des politiques publiques ;
Infos d’Ici, centrée sur l’actualité régionale et de proximité.
Gouv’Eclairage, éditée en formats texte et vidéo, est une interview diffusée sur Facebook ainsi que le portail du Gouvernement (www.gouv.ci), dans laquelle une autorité gouvernementale intervient sur une question d’actualité et/ou d’intérêt en vue d’apporter des précisions.
Pour renforcer l’écoute citoyenne et l’accompagnement des usagers du service public, le centre d’appel « 101 Allô Gouvernement », gratuit et disponible 7j/7, constitue un canal essentiel pour répondre aux requêtes et aux préoccupations des citoyens.
Le Gouvernement accorde également une place importante aux échanges directs avec les populations, à travers trois produits grand public :
« Tout savoir sur », diffusé chaque mardi, qui vulgarise les grandes réformes et projets publics ;
GouvSpace, tribune interactive diffusée en direct sur X (Twitter) ;
Échanges Citoyens, des rencontres citoyennes de terrain, organisées en région avec l’appui du ministère de la Communication, qui permettent aux populations d’interagir directement avec les représentants de l’administration publique sur les enjeux du quotidien.
Ces initiatives matérialisent l’engagement de la Côte d’Ivoire au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP). En favorisant l’accès à l’information et la participation citoyenne, le Gouvernement renforce la redevabilité, la transparence et la co-construction des politiques publiques.
L’ensemble de ces dispositifs est coordonné par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), service rattaché à la Primature, qui en assure la mise en œuvre technique.
À travers cette approche multicanale et inclusive, le Gouvernement réaffirme sa volonté d’une communication publique fondée sur l’information, le dialogue et la participation active des citoyens.
CICG
Commentaires Facebook