Le Maroc et la Banque africaine de développement renforcent leur partenariat stratégique pour accélérer les grands chantiers nationaux

Le Maroc et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) consolident leur collaboration à travers une revue de portefeuille ambitieuse, portant sur 2,9 milliards d’euros d’investissements en cours. Objectif : optimiser la mise en œuvre de 32 projets structurants, alignés sur les priorités nationales et les Objectifs de développement durable (ODD).

Organisé à Rabat, l’atelier de deux jours rassemble une centaine de participants issus du gouvernement, de la Banque et des unités de gestion des projets. Cette rencontre se veut participative et orientée résultats, dans une dynamique de renforcement de l’efficacité opérationnelle et de maximisation de l’impact socio-économique des projets.

« Près de trois milliards d’euros d’opérations sont actuellement en cours au Maroc pour amorcer des projets et réformes clés qui renforcent la compétitivité et l’attractivité du Royaume. Ce chiffre reflète l’excellence, la profondeur et la vitalité de notre partenariat », a déclaré Achraf Tarsim, responsable-pays de la BAD pour le Maroc.

Un plan d’action pour des résultats concrets

Au cœur de cette revue : l’élaboration d’une matrice de recommandations concrètes, destinée à améliorer la performance globale des projets. Les actions proposées concerneront l’ensemble des parties prenantes – Banque, autorités nationales et équipes opérationnelles – afin de lever les blocages, rationaliser les procédures et améliorer la coordination à tous les niveaux.

La seconde journée de l’atelier permettra d’établir les modalités de mise en œuvre de ce plan d’amélioration, avec une attention particulière portée sur la convergence des projets avec les priorités stratégiques du Royaume.
Un partenariat historique et multisectoriel

Depuis plus de 50 ans, le Groupe de la Banque africaine de développement est un partenaire majeur du développement du Maroc, avec près de 15 milliards d’euros mobilisés pour financer plus de 150 projets. Les secteurs concernés sont aussi variés que cruciaux : transport, énergie, agriculture, eau et assainissement, protection sociale, gouvernance et finances.

« Cette revue de portefeuille illustre notre volonté partagée d’amplifier l’impact des interventions sur le terrain, au bénéfice direct des populations marocaines », a conclu M. Tarsim.

Ce travail de concertation intervient dans un contexte d’accélération des chantiers de développement du Royaume, et vise à garantir que les projets soutenus par la BAD demeurent pertinents, efficaces et parfaitement alignés avec les ambitions nationales.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire