Sara 2025 /La République populaire de Chine appelée au secours pour relever les nombreux défis en souffrance

L’événement tant attendu, la septième édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales( SARA 2025) le grand rendez-vous du monde agricole a ouvert ses portes le vendredi 23 mai 2025 au parc des expositions de Port-Bouet, avec une mobilisation massive des participants.

Cette première journée a été marquée par des discours officiels et la coupure de ruban donnant droit à la visite des nombreux stands où les acteurs du monde agricole feront montre de leur savoir-faire.

Pour cette édition c’est autour du thème central:  » Quels systèmes de transformation agrico-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique? >> que se tiendra l’évènement majeur dedié au monde agricole.

Lors de sa prise de prise de parole le ministre d’Etat ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, Kobenan Kouassi Adjoumani a reconnu que de nombreux défis attendent d’être relever pour le secteur agricole en dépit de quelques avancées considérables enregistrées dont il s’est réjoui.

Et que ces avancées sont les résultats du Plan natational d’investissement agricole de deuxième génération ( Pnia 2).
Dont la mise en œuvre a donné, selon lui, des résultats globalement satisfaisants dans le secteur agricole.

Cependant le Ministre d’Etat M. Adjoumani révèle que derrière ce tableau du secteur agricole jugé reluisant se cache encore nombres de difficultés pour atteindre la souveraineté alimentaire.

Il a fait savoir que le continent Africain est par exemple confronté à certaines difficultés dont la croissance démographique soutenue, l’urbanisation galopante , l’impact du changement climatique,
les pertes post récoltes de plus de 30% dans des régions et les chocs exogènes, constituent des défis majeurs à relever.

C’est ce qui justifie dira-t-il le choix du thème principal de cette édition qui est liée à la souveraineté alimentaire en Afrique.

<< Malgré ces performances du secteur agricole, des défis liés à la sécurité alimentaire restent à relever >>, a souligné M. Adjoumani.

Face donc à cette réalité il n’a trouvé mieux que de solliciter l’intervention de la Republique populaire de Chine, qui est un exemple de réussite dans le secteur agricole
afin de partager son expérience avec la Côte d’Ivoire.

C’est donc à juste titre que la Chine est le pays invité d’honneur du Sara 2025 . Et a répondu à l’appel de la Côte d’Ivoire pour l’accompagner dans son projet de relance de son secteur agricole.

Une forte délégation chinoise conduite par le Vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires Rurales , Zhang Xingwang était présent au SARA 2025 et a tenu un discours.

Le ministre d’Etat Adjoumani a mis en avant le dynamisme économique de la Chine.
Montrant comment grâce à la modernisation et à l’innovation technologique ce vaste territoire de 9,6 millions de km2 qui n’a que seulement 10 % de terres fertiles et cultivables réussit à nourrir ses 1,4 milliards d’habitants qui constituent 20% de la population mondiale.

Il était donc important pour la Côte d’Ivoire de s’inspirer du modèle chinois dont le secteur agricole est tournée vers la modernisation et l’innovation qui contribue à la securité alimentaire de ce pays.

Il s’agira dira le ministre Adjoumani de renforcer la coopération avec la Chine.

Relativement à la relance du secteur agricole, le Premier ministre Robert Beugré Mambé qui préside l’évènement a rappelé les onze ( 11) défis majeurs sur lesquels le Chef de l’Etat a particulièrement insisté et a donné instruction au gouvernement pour la mise en œuvre a indiqué le PM. Beugré Mambé.

Mettant en avant entre autres la diversification des cultures de rente, la transformation locale sur plusieurs niveaux des cultures de rente par l’accélération de l’agroindustrie.

L’amplification de la production de la production des intrants de grande qualité,
la mécanisation des exploitations agricoles, la lutte contre l’impact négatif des changements climatiques, l’usage de l’intelligence artificielle.

Assurer la praticabilité des routes dans les zones de production en toute saison, les méthodes de conservation des produits vivrières ou réguler le marché et assurer la stabilité des prix à la consommation, a souligné Robert Beugré Mambé.

La Chine pour sa part à travers son representant s’est engagé à accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de sa vision en partageant ses expériences en matière de développement.

Il a rappelé le dynamisme de la coopération qui existe déjà entre les deux pays.

 » La Chine et la Côte d’Ivoire sont de veritables amis fondés sur la sincérité et la confiance mutuelle, ainsi que des partenaires engagés dans une coopération gagnant-gagnant » a souligné le ministre Chinois.

Il s’est réjouit du choix de son pays en tant qu’invité d’honneur du SARA 2025 appréciant la tenue d’un tel événement de renommée internationale.
Traduisant son importance pour son pays car il démontre selon lui la vitalité du secteur agricole en Côte d’Ivoire.

A ce Salon la Chine montrera son savoir-faire car de nombreuses entreprises chinois se sont mobilisés pour l’événement avec de nombreux stands où seront exposées toutes leurs innovations en matière d’agriculture.

Le Sara 2025 se tient du 23 au 1er juin 2025. Pendant dix (10) jours ce sont plus de 5000 visiteurs qui sont attendus, avec plus de 10.000 exposants porteurs de projets innovants qui montreront leur savoir -faire.

Enfin , le ministre de l’Agriculture ivoirien a annoncé l’ouverture sur place d’un guichet pour le financement des projets des jeunes dans le secteur agricole, d’un budget total de 1,5 milliard de FCFA.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire