Présidentielle 2025 : Méambly annonce sa candidature

Abidjan, Côte d’Ivoire – Ex-député, premier président élu du Conseil régional du Guémon, ancien président du groupe parlementaire Agir pour le Peuple à l’Assemblée nationale (2016–2020), Méambly Evariste a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2025.

Cette déclaration intervient en prélude au congrès du RHDP prévu les 20 et 21 juin 2025.

Dans une allocution adressée aux militants du RHDP, aux populations du Guémon et du Grand Ouest ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens, le président du parti Agir pour le Peuple — membre du RHDP depuis 2018 — a exprimé sa volonté de se présenter comme candidat à la candidature du parti unifié pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Une voix pour la jeunesse et les territoires oubliés

« Cette candidature est celle de toute une génération : des jeunes bien formés mais oubliés, dévoués mais marginalisés », a-t-il déclaré. Méambly dit vouloir replacer la jeunesse et les régions au cœur de la stratégie de développement du pays, avec un programme de société axé sur l’action, la justice sociale et la réconciliation nationale.

Il a également renouvelé son soutien à Alassane Ouattara, qu’il propose comme président du RHDP, saluant son leadership et les bases solides posées pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Un programme réaliste et transformateur

Le programme de Méambly repose sur trois piliers stratégiques :

  1. L’employabilité des jeunes, grâce à un plan d’action territorialisé ;

  2. L’industrialisation des régions, par la construction de 62 unités industrielles (deux par région) sur la période 2025–2029 ;

  3. La réconciliation nationale, avec une proposition de loi d’amnistie et un programme d’indemnisation des victimes de la crise post-électorale de 2010.

« Nous avons les partenaires financiers et industriels prêts à soutenir cette vision. Il est temps que la croissance profite enfin à tous les Ivoiriens, en particulier à ceux des régions éloignées et marginalisées », a-t-il affirmé.

Pour une Côte d’Ivoire réconciliée et apaisée

Méambly a insisté sur l’importance de tourner la page de la division :

« Le temps est venu de transformer la Côte d’Ivoire héritée du Président Houphouët-Boigny en une Nation forte, unie, réconciliée et résolument tournée vers l’avenir. »

Il s’est engagé, en cas de désignation comme candidat du RHDP, à faire adopter une loi d’amnistie nationale, pour sceller la réconciliation, renforcer l’unité et bâtir une paix durable.

Un appel à l’unité et au renouveau

En conclusion, il a lancé un appel solennel à la jeunesse, aux militants du RHDP et à tous les Ivoiriens :

« Le Guémon, le Grand Ouest et toute la Côte d’Ivoire me confient une grande responsabilité : porter leur espérance, servir leur avenir, et faire entendre leur voix. En avant pour une Côte d’Ivoire nouvelle ! En avant pour un RHDP renouvelé, uni, fort et tourné vers un avenir meilleur. »

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire