Open Data: Un pilier de la gouvernance ouverte en Côte-d’Ivoire

Dans le cadre de la Semaine de l’Open Government Partnership qui s’est déroulée du 19 au 23 mai 2025 sous le thème : « L’ouverture des données, levier d’une participation citoyenne plus accrue », le Comité Technique OGP a organisé des webinaires du 20 au 22 mai. L’évènement a permis d’aborder les thématiques relatives à l’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics, la transparence budgétaire, l’ouverture des données au niveau local et l’open data.

Durant ces sessions, la Côte d’Ivoire renforce son engagement pour une gouvernance ouverte et inclusive à travers l’initiative OGP ainsi qu’une participation active pour le volet dédié à l’open data assurée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). L’Open Data, au cœur de cette démarche, s’affirme comme un levier stratégique pour rapprocher les citoyens de l’action publique.

Le 22 mai 2025 Fabrice M’Vouti Aka, conseiller technique de la Directrice du CICG, Awa Dosso, est intervenu lors de la dernière journée des webinaires pour rappeler le rôle central du CICG dans l’écosystème de l’Open Data ivoirien. Selon lui, la plateforme www.data.gouv.ci incarne l’engagement de l’État à rendre les données publiques accessibles, lisibles et utiles. Ce portail, lancé depuis 2014 par le CICG, permet de consulter, réutiliser et redistribuer librement des données couvrant des secteurs clés comme la santé, l’éducation, l’économie ou encore l’environnement.

Une mise à jour de contenus du portail est prévue dans les prochaines semaines, avec l’intégration de nouvelles données issues de l’action gouvernementale. Cette opération s’accompagnera d’une campagne de communication grand public pour sensibiliser les citoyens à l’utilisation des données ouvertes et aux bénéfices de l’innovation fondée sur l’information.

Le CICG entend également amplifier la vulgarisation des engagements gouvernementaux liés à l’OGP, notamment à travers des formats participatifs, tels que les activités « Tout savoir sur », les sessions d’échanges GouvSpace, ou encore Gouv’Talk.

En réaffirmant sa volonté de construire une gouvernance plus transparente, inclusive et orientée vers des résultats répondant aux besoins des populations, la Côte d’Ivoire fait de l’Open Data un outil de transformation démocratique.

En somme, l’événement a permis de souligner les avancées concrètes du pays dans l’accès à l’information publique et l’amélioration de la transparence institutionnelle.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire