Réponse du ministre aux questions sur la situation en Côte d’Ivoire
Interpellé par le député de la France insoumise Aurélien Taché sur la position officielle de la France concernant la situation politique en Côte d’Ivoire, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réaffirmé hier le principe de non-ingérence tout en soulignant l’attention portée par Paris au processus électoral ivoirien.
Un partenariat « ancien, dense et dynamique »
« La Côte d’Ivoire et la France sont liées par un partenariat ancien, dense et dynamique », a déclaré le ministre. Il a rappelé le soutien de la France à un processus électoral « inclusif, transparent et apaisé », tout en insistant sur le dialogue mené avec « toutes les forces politiques et la société civile ivoirienne ».
Non-ingérence, mais vigilance
Jean-Noël Barrot a précisé la posture française :
-
Sans ingérence : « Nous respectons la souveraineté de nos partenaires comme nous exigeons qu’ils respectent la nôtre. »
-
Sans indifférence : En raison des « liens anciens et étroits » et des intérêts communs, la France suit « avec attention » l’évolution de la situation.
La révision de la liste électorale, une compétence ivoirienne
Sur la question sensible de la révision des listes électorales, le ministre a été clair : « Les décisions sur la révision de la liste électorale relèvent des institutions ivoiriennes. » Une réponse qui souligne le respect des processus démocratiques locaux tout en réaffirmant l’engagement diplomatique de la France.
Commentaires Facebook