Ce jeudi 22 mai 2025, le ministre Justin Katinan Koné, Président du Conseil politique et stratégique( CSP) a, lors de la 37e Tribune du PPA-CI, exprimé l’inquiétude de son parti politique quant à la politique de l’endettement public pratiquée par l’actuel régime ivoirien. Il a jugé cette politique de la dette »mauvaise et suicidaire pour le peuple ivoirien ».
Pour rappel le président Laurent Gbagbo avait lui-même qualifié cette dette de « digba » dette qui signifie en langue populaire ivoirien quelque chose d’astronomique.
La sortie du ministre Justin Katinan sur le sujet de la dette publique visait, selon lui, à interpeller sur les conséquences de l’opacité dans la question de la dette publique contractée par les dirigeants ivoiriens au détriment des populations ivoiriennes. Une dette compromettant l’avenir et le développement socio-économique du pays.
« On ne connait pas exactement quel est le volume de la dette de la Côte d’Ivoire », a affirmé le ministre Justin Katinan Koné. Il a appelé à faire un audit de la dette. Et que lorsque son parti va reconquérir le pouvoir d’Etat, il n’entendra aucunement assumer ce lourd et triste passif que laissera le régime actuel.
Un audit de la dette sera fait afin de voir un peu clair à quoi elle a servi et de situer les responsabilités. << L’audit de la dette de la Côte d’Ivoire aura lieu et s’il y a falsification les auteurs répondront de leurs actes>>, a-t-il averti montrant plus loin l’importance de la question de le dette dans la gouvernance d’un pays. << La question de la dette devient absolument un instrument hautement politique. C’est un instrument de domination c’est pourquoi nous ne cesserons pas de dire de faire attention>>, a souligné M. Katinan à cette occasion. Poursuivant, il a étayé ses propos en s’appuyant sur les cas de la Grèce et du Sénégal. Concernant le Sénégal, il a révélé que l’actuel régime éprouve des difficultés pour la mise en œuvre de son projet de gouvernance à cause des dettes contractées frauduleusement par le régime précédent de Macky Sall et qui n’ont pas été portés au grand jour. Toute chose qui empêche le nouveau régime sénégalais qui a adopté une gouvernance de rupture de mettre en œuvre des engagements vis-à-vis de son peuple. Et son parti le PPA-CI, dit-il, s’inscrit dans cette même vision de rupture que l’actuel régime du Sénégal. Il indique que la Côte d’Ivoire est aussi dans la même structuration que le Sénégal. C’est d’ailleurs, ce qui justifie l’inquiétude du PPA-CI qui demande à voir un peu plus clair dans la gestion de la dette publique.
Les thèmes abordés à cette tribune étaient << La manipulation des données et des comptes publics: quel héritage le RHDP laisse-t-il à la Côte d’Ivoire à la lumière de l’expérience Sénégalaise ?>> – <<La convention d’évacuation sanitaire pour privilégiés : dissonance entre le discours officiel et les réalités sur l’état sanitaire en Côte d’Ivoire>>.
Albert Zatté
Commentaires Facebook