Drame à Abidjan: Un glissement de terrain fait six morts à Mossikro Banco Nord

Un glissement de terrain survenu dans la nuit du 20 au 21 mai 2025 a endeuillé le quartier Mossikro Banco Nord, précisément à Nematoulaye, à Abidjan. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville ont provoqué l’éboulement d’un pan de colline, engloutissant trois habitations.

Selon le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), le bilan provisoire fait état de six morts et sept blessés, évacués en urgence au CHU de Yopougon. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuelles victimes encore enfouies sous la boue.

Ce drame met en lumière la vulnérabilité de certaines zones pendant la saison des pluies. Les autorités appellent les populations vivant dans des secteurs à risque à se reloger temporairement et à suivre rigoureusement les alertes officielles.

À la suite de la tragédie, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exprimé sa compassion aux familles endeuillées :

« C’est avec une énorme tristesse que nous avons appris en milieu de matinée les premiers dégâts causés par la pluie de la nuit dernière à Abidjan. Un éboulement de terre sur trois maisons à Mossikro Banco Nord Nematoulaye a provoqué plusieurs victimes. Condoléances aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux blessés. La saison des pluies a démarré depuis plusieurs semaines, n’attendons pas le pire : quittons les zones à risque, informons-nous et suivons les alertes des autorités compétentes. »

Pour rappel, en prélude à la saison pluvieuse, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, avait activé le 29 avril 2025 à Abidjan le dispositif gouvernemental de gestion des effets des pluies.

Le chef du gouvernement a minutieusement revu ce dispositif afin d’anticiper toute éventualité. Toutes les structures concernées sont mobilisées : les ministères en charge de la Sécurité, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, de l’Assainissement, de l’Entretien routier, de la Solidarité, ainsi que la Sodexam.

« L’objectif est d’endiguer les effets néfastes de la saison des pluies et de préserver les vies humaines. Nous devons rester vigilants, car la pluie ne pardonne pas », a-t-il souligné.

Avec FratMat

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire