Des individus armés ont ouvert le feu, lundi 19 mai 2025 aux environs de 9h, sur des sociétaires de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), provoquant plusieurs blessés par balle.
Selon le délégué et administrateur au sein du conseil d’administration de la mutuelle, Diabaté Maliki, l’attaque est survenue alors que les administrateurs étaient réunis afin d’organiser la mise en place d’un directeur général par intérim, en remplacement de Guédou Elie Ousmane, actuellement en difficulté avec la justice.
« C’est dans le cadre de cette démarche que des hommes armés ont fait irruption dans l’enceinte de la mutuelle et ont ouvert le feu à balles réelles sur des sociétaires », a-t-il déclaré.
Plusieurs blessés par balle sont à déplorer. Selon les témoignages recueillis sur place, entre six et sept personnes auraient été touchées.
Aux alentours de 14h, l’AIP a constaté sur les lieux un important dispositif sécuritaire déployé autour du siège de la MATCA, situé dans la commune du Plateau. La présence conjointe de la police nationale et de la gendarmerie a été notée, ainsi que plusieurs camions de transport de troupes.
Cette attaque intervient dans un contexte de tensions internes au sein de la mutuelle. En effet, depuis le mercredi 16 avril 2025, le directeur général de la MATCA, Guédou Elie Ousmane a été interpellé par la justice pour des accusations portant à la fois sur une fraude liée à sa nationalité ivoirienne et un détournement de fonds.
Un directeur général par intérim, Seri Kanon Roger, a été désigné et installé le 18 avril 2025, lors d’une cérémonie présidée par le président du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, Abdramane Camara.
Créée en juin 1989, la MATCA a pour mission d’assurer les taxis-compteurs contre les risques liés à leur activité, au moyen de contrats d’assurance automobile adaptés.
Avec Fratmat
Tentative de putsch à la MATCA | 13 loubards interpellés, Matchè, leur chef de meute, blessé.
Lundi 19 mai 2025, le siège de la Mutuelle d’Assurance des Taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), situé au Plateau, a été la cible d’une tentative d’occupation musclée. pic.twitter.com/QnJufAfVoe
— @CÔTEDIVOIRE23 (@konea2113) May 20, 2025
Scène de guerre ce lundi en plein Plateau : Des loubards armés et bardés de gris-gris tentent de prendre d’assaut le siège de la MATCA, le meneur blessé par balle
Scène de chaos et de violence le lundi 19 mai 2025 au siège de la Mutuelle d’Assurance des Taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA). En effet, dans la matinée, aux environs de 09 heures, une cinquantaine de loubards munis d’armes blanches et bardés de gris-gris (amulettes) ont tenté de prendre d’assaut le siège de la Mutuelle en proférant des menaces contre les agents des forces de l’ordre qui assurent la sécurité des lieux. Quel étaient leurs objectifs ? La suite de l’action en justice initiée par la Mutuelle nous situera.
Selon nos sources, c’est depuis le dimanche 18 mai, c’est-à-dire à la veille de l’attaque, que des échos leur sont parvenus faisant état de ce qu’un ancien administrateur, en la personne de Diabaté Malick, appelait ses anciens collègues administrateurs et délégués pour leur demander de se retrouver le lundi 19 mai 2025 devant les bâtisses du Cercles des Rails au Plateau, à quelques encablures du siège de la Mutuelle, afin d’y mener un assaut.
« Plusieurs parmi ces délégués se sont désolidarisés du putsch et ont informé les membres de la nouvelle administration qui ont pris des mesures conservatoires. C’est dimanche vers 22 h que j’ai eu l’information d’un des délégués appelé par Diabaté Malick », nous a raconté l’un des administrateurs. Ce dernier a indiqué avoir demandé à son informateur de ne pas s’engager dans cette affaire aux contours flous, et lui a demandé de dissuader tous les autres membres qui ambitionnaient de faire partie du coup.
#Urgent | Côte d’Ivoire : des tirs à balles réelles font plusieurs blessés devant le siège de la MATCA au Plateau — médias locaux
L’assemblée générale de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), convoquée ce lundi 19 mai 2025 pour désigner un… pic.twitter.com/wXcsRgJhzo
— Le Monde Multipolaire (@Bilow_Media) May 19, 2025
« Je lui ai bien fait comprendre que c’était une défiance à la justice ivoirienne et à l’Etat de Côte d’Ivoire, puisque celui pour qui ils veulent mener une telle action est soupçonné de détournements graves de plusieurs milliards de FCFA et de fraude sur la nationalité. Il faut que tous ceux qui sont embarqués dans ce genre d’opérations sachent que la justice ivoirienne est à l’œuvre, et qu’il faut la laisser travailler tranquillement », a souligné notre source.
Alertées, les forces de l’ordre ont établi une souricière. C’est ainsi que tôt le matin du lundi 19 mai 2025, plusieurs individus qui ont donné l’assaut comme ils l’avaient prévu la veille, ont été interpellés par des éléments des forces de l’ordre dans les alentours de l’établissement du Cercle des Rails. Mais c’était mal connaître les ennemis de la Matca.
De fait, dans un premier temps, des individus à motos qui rodaient autour du siège de la Mutuelle ont été appréhendés par la sécurité. Il s’est trouvé qu’après une interrogation rapide qu’il s’agissait d’éclaireurs venus en espions. C’est ainsi qu’informées de la situation, les forces de l’ordre se sont camouflées afin de prendre dans leurs filets à l’acte. C’est dans ce piège que le redoutable Matchê, le chef de file des assaillants est tombé.
MATCHÈ, CHEF DE GANG CONNU, A ÉTÉ BLESSÉ ET INTERPELLÉ
Pensant qu’ils pouvaient opérer tranquillement, les loubards ont pris d’assaut, aux alentours de 9 h, le siège de la MATCA. « Armés de gourdins et d’armes contondantes, ces loubards qui comptaient parmi eux plusieurs ´´ microbes ´´ ont cassé la vitre d’entrée et forcé la porte. Malheureusement pour eux, les éléments des forces de l’ordre les attendaient. Ils ont les ont repoussés entraînant la débandade pour beaucoup parmi les voyous.
Mais Matchè, leur meneur, s’en est pris à un corps habillé. On apprendra plus tard que Matchê a été blessé à la jambe gauche. Voyant leur chef à terre, les autres voyous ont pris la fuite. Mais, ils ont eu le temps d’endommager un véhicule», a relaté notre informateur. Devant la gravité de la situation, la direction générale a porté plainte contre ces vandales et leurs commanditaires. Pour que force reste à la loi.
QUE VOULAIENT LES ASSAILLANTS ?
Administrateurs et employés de la mutuelle se demandent encore quel était le but de l’attaque de leur siège ? « Tous savaient que le DG intérimaire M. Seri Kanon Roger est en déplacement à l’extérieur du pays. Voulaient-ils profiter de l’absence du DG pour prendre le contrôle de la Mutuelle, se demandent plusieurs personnes interrogées sur les lieux. Ces derniers, qui ont eu une peur bleue, se demandent comment des loubards qui n’ont rien à voir avec la Mutuelle peuvent-ils espérer l’occuper ?
Pour un administrateur qui a suivi cette scène de vandalisme, il faut féliciter les forces de l’ordre qui ont agi avec promptitude et professionnalisme. « Sans leur présence, nous serions en train de déplorer des dégâts considérables, a-t-il souligné. Plusieurs amulettes communément appelés ‘’gris-gris’’ ont été découverts sur les assaillants.
LE RAPPORT DE L’AUDIT QUI FAIT TREMBLER
Evoquant les raisons qui peuvent motiver cette attaque, notre source pense qu’il y a une crainte au niveau de l’ancienne équipe dirigeante, relativement aux premiers résultats de l’audit en cours. « Matchè ne fait pas partie de nos sociétaires. Pourquoi viendrait-il dans nos locaux à la tête d’une bande de voyous armés d’armes blanches, si ce n’est dans le but de nous combattre par procuration ? Il a certainement été actionné par des personnes qui ont intérêt à créer la chienlit à la Mutuelle pour brouiller les pistes, notamment les résultats de l’audit en cour», croit savoir notre interlocuteur.
Poursuivant, notre source est catégorique : « le but de leurs détracteurs, c’est de fermer la mutuelle. Car l’audit interne révèle déjà les indices d’un détournement de plus 10 milliards FCFA. Ils savent que si l’audit va à son terme, les résultats montreront une gabegie qui a prévalu à la Mutuelle pendant 14 ans », révèle notre administrateur pour qui, c’était un ballon d’essai.
Il est bon de rappeler que le Procureur avait soumis comme condition à la liberté provisoire de M. Elie Guédou, qu’il s’abstienne de tout acte qui perturberait la vie normale de la MATCA. « S’il est prouvé que ce coup est du fait de l’ancienne équipe, il est impératif que la justice tranche et mette ces derniers hors d’état de nuire. Je fais allusion aux commanditaires du putsch», a-t-il conclu.
Pour information, ceux qui ont été aperçus au Plateau en train de diriger l’opération sont entre autres : Diabaté Malick, Moussa Fofana et Cissé Ba Sidick, tous des administrateurs sortants. Cheikh Mohamed Aïdara, Garango, Gros Ouézin, Cheikh Gor, Amara le Gros ont également été aperçus vers l’hôtel Ibis. Des personnages bien connus qui ne veulent pas rejoindre la nouvelle équipe.
Junior Ouattara
Commentaires Facebook