Côte d’Ivoire / Personnel du Programme de Renforcement des Capacités (PRC) – Des arriérés de salaire et de primes impayés depuis novembre 2023 

Situation alarmante et critique pour le Programme Renforcement des Capacités (PRC) en Côte d’Ivoire qui connait une crise profonde depuis la formation du gouvernement le 17 octobre 2023, à en croire des informations en notre possession. Selon nos  sources, le personnel du PRC   cumulerait  des  arriérés de salaire et de primes depuis novembre 2023.

Pourtant, l’article 1er de la loi des finances pour l’année 2024  allouait au PRC  une dotation de 2,17 milliards de FCFA  et pour  l’année en cours 2025 , c’est environ cent millions ( 100.000.000) FCFA qui ont été alloués à ladite institution pour son fonctionnement, hors salaire.  Cette situation se passe dans un contexte où la Côte d’Ivoire veut renforcer davantage ses capacités institutionnelles et organisationnelles en vue de soutenir le développement économique et social. Malheureusement la réalité du terrain est tout autre avec un dysfonctionnement de l’institution aggravé par des arriérés de salaire et de primes dûs au personnel du PRC. 

Le PRC,  il faut le rappeler a été créé en 2020 par le décret n°2020-16 du 08 janvier 2020. Il s’appuie sur le Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) et plusieurs autres programmes complémentaires. En dépit des ambitions affichées et les réformes notables, le programme serait  actuellement paralysé, même si le Programme pays de renforcement des Capacités ( PPRC) fonctionne grâce au fonds PAGDS dont il bénéficie. 

DES ARRIERÉS DE SALAIRES ET DE PRIMES  DEPUIS NOVEMBRE 2023. 

Il est important de souligner que l’absence d’engagements occasionne d’énormes conséquences avec à la clé des salaires et primes du personnel qui n’ont pas été payés depuis le mois de novembre 2023. Toute chose qui amplifie le désespoir et l’incertitude au sein du personnel mettant  à mal la motivation et l’engagement des agents. Ce qui amenuise l’espoir d’un avenir meilleur parce que ceux qui sont en première ligne du changement ne sont pas rémunérés  pour leurs efforts. Comme conséquence, on observe non seulement un retard dans le démarrage des initiatives nouvelles mais surtout la mise en œuvre de la stratégie nationale de renforcement des capacités est  aussi gravement menacée. Pourtant il s’agit d’un important projet soutenu par des partenaires techniques et financiers. Notamment la BAD qui a octroyé cent millions ( 100.000.000 ) FCFA pour l’élaboration de cette stratégie.

Au regard de cette léthargie,  il urge, selon des membres du personnel de réorganiser le PRC en  tenant compte des propositions faites en vue de relancer l’institution. Le  Premier ministre Chef du gouvernement  Robert Beugré Mambé qui en assure la tutelle doit  prendre  des mesures nécessaires pour rétablir  le personnel dans ses droits et permettre au PRC de fonctionner convenablement. 

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire