La polémique du moment en Côte d’Ivoire, est ce contrat signé entre d’une part cinq institutions ivoiriennes, et d’autre part la compagnie aérienne française Corsair et l’hôpital américain de Paris. Ce contrat prévoit ’’ pour les officiels de ces institutions et les membres de leurs familles, la réduction des billets d’avion sur les lignes de Corsair tant pour les voyages professionnels que privés, et la réduction des coûts des prestations de l’hôpital américain de Paris ’’. Beaucoup ont tout de suite crié à l’injustice, parlant d’une honte au regard » des personnes qui meurent faute de soins ou de moyens pour se faire soigner ».
Tout d’abord, il faut noter que c’est avant tout le salaire et les avantages qui déterminent le niveau de vie d’une personne, y compris ses soins médicaux. Tout est fonction de la rémunération, et des avantages liés à la fonction qu’on exerce. Plus le niveau de vie d’un individu sera élevé, moins il aura tendance à se faire soigner sur place. Pour des traitements lourds et pointus, les hauts revenus africains choisissent l’Europe, ce n’est pas nouveau. Doit-on forcément le leur reprocher ?
D’autres part, les grandes administrations publiques ont très souvent des conventions avec des partenaires privés dans divers domaines. Dans certaines administrations, des conventions prennent en charge le personnel et leurs familles pour des soins dans des structures hospitalières ‘’haut de gamme ‘’ de la place, y compris des évacuations à l’étranger si nécessaire. Certaines administrations publiques envoient les enfants du personnel en colonies de vacances à l’étranger, tandis que pour d’autres administrations, les colonies se déroulent sur place en Côte d’ivoire. Doit-on pour autant crier à l’injustice ? Ce sont des conventions qui sont signées entre ces administrations et des partenaires privés.
Si le Sénat, le Parlement, l’Association des Régions et Districts, l’Union des villes et communes, le CESEC, s’associent pour signer une convention avec deux partenaires privés pour des tarifs préférentiels dans les déplacements et dans les soins médicaux en France, pour leurs agents et leurs familles, pourquoi faut-il forcément crier à l’injustice ? Le » package » est supporté financièrement par les adhérents et non l’Etat ivoirien. En quoi cela discrédite la CMU ? En quoi cela atteste d’une » classe de privilégiés qui ne se soucient pas des plus pauvres » comme certains journalistes et hommes politiques l’ont prétendu ? Le contexte pré-électoral n’est pas étranger à de telles analyses.
Si nos élus partent se faire soigner à l’Etranger à leurs frais, en bénéficiant de tarifs préférentiels dans le déplacement et dans les prestations des soins, en quoi ont-ils trahi leur mandat ? Le président Houphouët Boigny se faisait soigner en Europe, les présidents Gbagbo, alassane, les ministres etc….tout le monde se rend en Europe pour des soins. Si aujourd’hui cela est formalisé dans des partenariats qui incluent le personnel de ces institutions et leurs familles, il faut plutôt y voir la démocratisation de la chose. Certains journalistes qui parlent de ‘’ contrat de la honte ’’ devraient se contenir, mesurer leurs propos, éviter de faire croire qu’ils ont le monopole de la charité envers les plus pauvres, qu’ils sont les seuls à se soucier des pauvres dans ce pays. Des statistiques sont là pour attester que la lutte contre la pauvreté est une préoccupation majeure de l’Etat ivoirien.
Douglas Mountain
Le cercle des Réflexions libérales
oceanpremier4@gmail.com
Commentaires Facebook