Installation du pape Léon XIV: Un événement historique place Saint-Pierre

Des dizaines de milliers de fidèles se sont réunis sur la place Saint-Pierre à Rome pour assister à l’installation solennelle du pape Léon XIV, le 267e souverain pontife. La cérémonie a débuté peu après 9h avec un premier tour en papamobile, suivi de rituels traditionnels.

Le nouveau pape, né Robert Prevost, a prié sur la tombe de Saint Pierre avant de participer à une procession vers la place, où il a célébré sa première messe en tant que chef de l’Église catholique. Il a reçu deux symboles emblématiques de la papauté : l’étole en laine, symbole du bon berger, et l’anneau du pêcheur, en référence à la mission confiée à Pierre.

L’événement a réuni de nombreuses personnalités internationales, notamment la reine Máxima des Pays-Bas, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et le vice-président américain J.D. Vance. Les États-Unis et le Pérou étaient à l’honneur, Léon XIV ayant des liens forts avec ces deux pays : il est américain de naissance et détient également la nationalité péruvienne, après y avoir exercé pendant 13 ans comme missionnaire et évêque.

Photo: Reuters

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire