Lettre de démission de mes fonctions de Conseiller Politique du Président du PDCI-RDA

De retour en Côte d’Ivoire ce 15 mai 2025, j’ai présenté ma démission de mes fonctions de Conseiller Politique du Président du PDCI-RDA, poste que j’occupais depuis le 17 janvier 2025 (décision n°86-2025/PP/CAB).

Lors des échanges qui ont précédé ma nomination, le Président du Parti et moi avons insisté sur l’importance de bâtir la confiance, pierre angulaire indispensable pour faire rayonner notre formation politique.

Cependant, force est de constater que, malgré cet engagement de départ, des décisions majeures sont régulièrement prises sans que je sois consulté, associé ou même informé. Je les découvre souvent par voie de presse, au même titre que tout militant de base.

La démission du Président du Parti, récemment annoncée, en est une illustration frappante.

Tout au long de mon parcours politique, j’ai exercé les responsabilités qui m’ont été confiées avec loyauté, intégrité et fidélité, loin de toute hypocrisie ou double langage.

Ma formation politique, nourrie à l’école du PDCI-RDA, ne me permet pas de cautionner certaines pratiques actuelles de gouvernance — à l’image de la tenue du 9ᵉ Congrès extraordinaire du 14 mai 2025, organisé sans Président ni Bureau du Congrès.

En conséquence, j’ai pris la décision de mettre fin dès aujourd’hui à mes fonctions de Conseiller Politique du Président du Parti.

Je demeure toutefois un militant engagé et fidèle du PDCI-RDA, déterminé à continuer le combat pour sa survie et son renouveau.

Le PDCI-RDA incarne à mes yeux l’âme politique de la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan, le 15 mai 2025.

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE
Membre du Bureau Politique
Vice-Président du PDCI-RDA

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire