Le 13 mai 2025, la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a ordonné la suspension de la diffusion de la chaîne francophone TV5 Monde sur l’ensemble du territoire national, et ce, « jusqu’à nouvel ordre » . Cette décision fait suite à la diffusion, le 3 mai, d’un reportage consacré à une manifestation de l’opposition dénonçant la dissolution des partis politiques.
La HAC reproche à TV5 Monde un « manquement au devoir d’impartialité » dans le traitement de l’information, estimant que le reportage diffusé n’a présenté que les propos des responsables des partis politiques opposés à l’abrogation de la charte des partis politiques, sans inclure la version des autorités.
Ce n’est pas la première fois que TV5 Monde est suspendue au Mali. En septembre 2024, la chaîne avait déjà été suspendue pour une période de trois mois pour des motifs similaires.
Cette suspension s’inscrit dans un contexte de tensions politiques au Mali, marqué par la dissolution des partis politiques et des restrictions croissantes sur la liberté de la presse.
Commentaires Facebook