Nous sommes au siège du PDCI-RDA à Abidjan, où se tient ce samedi l’élection du nouveau président du parti. Comme dans les autres délégations du pays, les opérations de vote sont prévues pour s’achever à 15 h, selon la superviseure locale que nous avons pu brièvement interroger. Aucune statistique de participation n’était toutefois disponible à la mi-journée.
Sur place, l’ambiance est calme. Pas de longues files d’attente devant les six urnes installées dans la salle Houphouët-Boigny. Les militants arrivent par petits groupes, votent rapidement, puis repartent aussitôt.
À 13 h 05, une alerte d’interruption du scrutin a brièvement agité les assesseurs. Après quelques conciliabules, la décision est prise de poursuivre les opérations de vote.
Malgré l’absence de suspense – Tidjane Thiam étant l’unique candidat en lice – les regards sont tournés vers deux indicateurs clés : le score final qu’il obtiendra et le taux de participation, qui servira à mesurer le niveau de mobilisation des militants pour cette nouvelle page de l’histoire du parti.
Côte-d’Ivoire: Déclaration vidéo de Tidjane Thiam après sa démission « tactique » de la tête du PDCI
Commentaires Facebook