
Adidjan, le 13 mai 2025– Edelman Africa a lancé ce jour, son équipe de Conseil Régional (ERA), composée de vétérans chevronnés de l’industrie et de conseillers en communication répartis en Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest, Centrale et Australe, afin d’accompagner ses clients actuels et potentiels dans le développement de leurs activités et leur orientation sur les enjeux du continent.
Cette démarche, associée au réseau établi d’Edelman de partenaires vérifiés couvrant l’ensemble du continent africain et offrant un soutien tactique sur le terrain dans les 54 pays, positionne Edelman Africa comme le cabinet de conseil en communication le plus connecté du continent et le principal fournisseur de conseils en communication dans les différentes régions.
Pour renforcer les équipes déjà établies en Afrique australe et orientale, l’équipe de conseil régional sera co-dirigée par deux conseillers externes sélectionnés pour leurs décennies d’expérience dans leurs régions respectives : Kwame Senou, Directeur exécutif de The Holding Opinion and Public (THOP) en Côte d’Ivoire, et Kamal Taibi, Fondateur et PDG de Stratëus Group au Maroc.
La volatilité croissante des marchés, les défaillances institutionnelles poussant les populations à la limite, et la méfiance croissante envers les dirigeants des gouvernements, des entreprises et des médias sont des symptômes identifiés dans les données du Baromètre de la Confiance Edelman 2025 comme faisant partie d’une crise de mécontentement : un sentiment d’injustice et un manque de confiance dans nos institutions pour améliorer notre monde, notre continent et nos pays respectifs.
Pour les gouvernements, les multinationales et les ONG souhaitant étendre leur présence en Afrique, la construction de la confiance sera cruciale pour compenser ce sentiment de mécontentement.
« Comme le montre notre recherche sur la confiance, lorsque les institutions ne sont pas dignes de confiance pour faire ce qui est juste, des niveaux de mécontentement apparaissent. C’est pourquoi nous devons nous concentrer sur l’augmentation de l’optimisme, aider les organisations à cultiver et à reconstruire la confiance dans les communautés locales où elles opèrent. Cela est particulièrement vrai pour celles qui établissent leur présence en Afrique », déclare Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa. »
« Les multinationales et autres institutions ne peuvent plus se permettre d’être déconnectées. Des stratégies régionales nuancées doivent être mises en place pour refléter les environnements socio-économiques complexes de l’Afrique. Vous ne pouvez pas transplanter des modèles commerciaux et de communication multinationale dans un pays donné et espérer qu’ils fonctionneront. Vous avez besoin d’une compréhension approfondie de chaque marché », ajoute-t-elle.
« Ce lancement marque une avancée significative dans la manière dont nous soutenons les ambitions de nos clients à travers l’Afrique. En réunissant une expertise régionale approfondie avec la portée mondiale d’Edelman, nous équipons les institutions des informations et des conseils dont elles ont besoin pour naviguer sur des marchés complexes, gagner la confiance et générer un impact à grande échelle. C’est une démarche stratégique qui reflète à la fois l’importance croissante de l’Afrique dans les plans de croissance mondiaux et notre engagement à être un partenaire de confiance dans ce parcours », déclare Justin Westcott, directeur des opérations d’Edelman Europe, Moyen-Orient et Afrique.
De l’influence des affaires publiques sur les politiques locales à la communication de crise, de la présence sur le terrain à l’analyse régionale, cette équipe se concentrera non seulement sur la mise en œuvre tactique dans chaque pays, mais aussi sur le conseil stratégique régional pour les clients opérant sur plusieurs marchés africains.
« C’est un moment charnière, où notre rôle est de naviguer dans les complexités et de fournir des solutions sur mesure. L’Afrique de l’Ouest et du Centre présentent un paysage dynamique riche en opportunités. Grâce à cette alliance stratégique unique, nous sommes bien positionnés pour soutenir les ambitions des acteurs mondiaux et des champions régionaux, générant un impact significatif à travers la région », déclare Senou.
L’Afrique du Nord offre également des perspectives intéressantes , selon Taibi : « La position stratégique de la région, reliant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne, en fait un hub pour la logistique et le commerce. Des pays comme le Maroc et l’Égypte sont devenus des points focaux pour des secteurs tels que la fabrication automobile, la transition énergétique et l’agro-industrie. »
Les organisations collaborant avec Edelman sur le continent bénéficieront de conseils continus et personnalisés basés sur leur stratégie organisationnelle actuelle et leurs plans d’expansion sur le marché. Elles travailleront ensuite aux côtés des conseillers pour comprendre tous les aspects du marché, de la région, des marchés voisins et du contexte global.
« Nos conseillers guideront ensuite les clients sur une approche stratégique, allant au-delà des relations publiques et de la mise en œuvre tactique, en les aidant à adapter leurs objectifs organisationnels dans un programme de communication culturellement sensible et nuancé régionalement, axé sur les parties prenantes qu’ils souhaitent atteindre. Ils travailleront ensuite avec notre réseau de partenaires dans plus de 50 pays africains pour mettre en œuvre ces stratégies et créer l’impact positif maximal pour les organisations et les communautés dans lesquelles elles opèrent », déclare Crerar.
Structure de l’ERA:
La direction de cette équipe de conseil sera assurée par Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa, avec les conseillers suivants supervisant chaque région:
Kwame Senou, Directeur exécutif, THOP, Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest et du Centre)
Kamal Taibi, Fondateur et PDG de Stratëus Group, Maroc (Afrique du Nord)
Corazon Sefu, Directrice générale d’Edelman Kenya (Conseillère pour l’Afrique de l’Est)
Geraldine Mamburu, Directrice du développement commercial d’Edelman Africa (Afrique australe)
Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa, déclare:
« En tant que cabinet de conseil en communication de premier plan en Afrique, et en tant que leader mondial en matière de confiance, c’est pour nous le moment idéal de porter l’agenda de croissance africaine, au bénéfice de notre secteur, de nos collaborateurs et de nos clients – tant sur le continent que sur les marchés internationaux, où l’intérêt pour notre continent dynamique reste fort. »
« Notre objectif est de conseiller nos clients en tenant compte des spécificités de chaque pays, des réalités régionales et de la vision continentale, afin que leurs communications génèrent un impact économique et social positif. Cela, tout en leur donnant accès aux capacités globales d’Edelman, nous permet de concevoir des stratégies de communication porteuses de changements significatifs et favorisant une croissance durable – contribuant ainsi à répondre à la crise de mécontentement », ajoute-t-elle.
A propos de Edelman
Edelman est un cabinet mondial de communication qui collabore avec des entreprises et des organisations pour faire évoluer, promouvoir et protéger leurs marques et leur réputation. Fort de 6 000 employés répartis dans plus de 60 bureaux à travers le monde, Edelman conçoit des stratégies de communication qui renforcent la confiance des clients et des parties prenantes.
L’entreprise a reçu de nombreuses distinctions, notamment le titre de « Agence de la décennie » par PRWeek Agency Dynasty de ces 25 dernières années, « Agence mondiale de l’année » en 2023, ainsi que celui d’ »Agence indépendante de l’année – Good Track » aux Cannes Lions en 2024 et 2022. Reconnue comme une agence d’exception par AdAge en 2023, Edelman a également été récompensée à plusieurs reprises aux Cannes Lions, remportant notamment un Titanium, un Grand Prix et sept Gold Lions depuis 2021, confirmant ainsi son statut de référence dans le secteur.
Depuis sa création en 1952, Edelman demeure une entreprise indépendante et familiale. Le groupe possède également plusieurs filiales spécialisées, dont Edelman Data x Intelligence (recherche et données), Edelman Smithfield (communication financière) et UEG (divertissement, sport et lifestyle).
Commentaires Facebook