Championnat de Ligue 2 / L’Africa Sports reporte sa montée en L1 à la Saint glin-glin – Kouyo Téa au banc des accusés

L’Entente sportive d’Agboville (Esa) recevait pour la 25e journée du championnat de football ivoirien de Ligue 2, l’Africa Sports d’Abidjan, dimanche 11 mai 2025, au stade de Cotivo. Le match était très attendu par les membres associés mobilisés (supporters de l’Africa) car leur équipe devait rattraper son retard au tableau des points et prendre le dessus sur l’Esa pour se qualifier en Ligue 1 en 2026. L’objectif n’a pas été rempli. A l’arrivée, c’est une jeune équipe des agbovillois, gonflée à bloc qui a fait mordre la pelouse au 11 vert et rouge.

La partie avait pourtant bien commencé pour les poulains de Toto Nobilé qui ont inscrit dans la deuxième moitié de la première mi-temps par le ghanéen Achyapong (24e) un but qui demeurera au score jusqu’à la pause. La reprise sera quant à elle fatale pour les aiglons qui n’ont vu que dalle. Faible dans les offensives et la maîtrise du cuir, ils subiront la pression de l’Esa qui ne forcera pas pour remettre les pendules à l’heure 15 minutes plus tard. A un but partout, les Oyés y croyaient encore, alignant quelques actions infructueuses.

Plus inspirés et avec plus de réussite, les jeunes gens d’Agboville profiteront d’une autre erreur de défense pour inscrire un 2e but. Leur avant-centre porteur du dossard 10, Akor Isah profitant d’une passe lumineuse s’engouffra dans la défense de l’Africa, se joue du dernier rempart Bazemo venu à la rescousse et glisse de son pied gauche la balle au fond des filets. Il imitait ainsi Soumahoro Khaled qui, quelques minutes avant, a inscrit le but égalisateur d’un shoot franc sur une balle qui trainait dans les 7 mètres 50 des buts de Bazemo. Coup de froid chez les supporters de l’Africa. L’équipe de Kouyo Téa qui reprenait du poil de la bête dans les ultimes moments ne connaîtra pas de réussite, ses offensives timides, ses attaquants maladroits. Le score en restera là et reportera à jamais les chances de qualification à une autre année. On ne saura pas laquelle.

Reléguée en ligue 2 l’année dernière après une qualification controversée, l’Africa a cru jusqu’au bout que cette année serait la sienne. Elle a dominé pendant plusieurs journées la poule B avant de se faire coiffer au poteau par l’Esa après une défaite inattendue face à Lanfiara, le club d’Attécoubé. Ce 11 mai 2025, lors de la 25e et avant-dernière journée, les joueurs du Président Moussa Cacao n’ont pas laissé filer leur chance, en avance de 2 points qu’ils étaient, à l’entame de cette rencontre cruciale.

Le deuil de l’Africa sports ne s’est pas limité aux installations de Cotivo. Il s’est déporté sur la toile, transformée rapidement en un mur de lamentations, voire une fatwa contre le Président du club Narcisse Kouyo Téa. Tantôt sa compétence managériale est décriée, tantôt c’est son indolence face aux situations d’injustice qui ont frappé le club vert et rouge. Sa démission est même réclamée. Il faut bien que la défaite ait des effets et des victimes. Kouyo reste pour l’instant calme et impassible. Toutefois, il y a un réel besoin de changement et l’abordage d’un autre cap et d’une dynamique nouvelle si l’Africa veut compter parmi l’élite du football en Ligue 1.

SD de retour d’Agboville

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire