Les travaux de la première phase du Centre de Formation par Apprentissage (CFA) de Gagnoa dédié aux métiers des travaux publics et des mines et logé au sein du Lycée technique et professionnel de cette ville, sont complètement achevés. La deuxième phase, prévue pour démarrer avant la fin de l’année, débouchera sur des formations initiales et continues.
Au terme d’une visite de chantier, le vendredi 09 mai 2025, en compagnie du Groupement ivoirien du Bâtiment et des Travaux publics (GIBTP) et du Groupement des Professionnels des Mines de Côte d’Ivoire (GPMCI), le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a annoncé que pour la phase pilote, 250 apprenants sur les différents métiers vont intégrer cet établissement qui démarre ses activités cette année.
Le CFA de Gagnoa, construit sur 7 ha pour une superficie totale de 21 ha, va délivrer quatre types de formations. Ces formations seront sanctionnées par un Certificat de Qualification professionnelle (CQP) en Conducteur polyvalent d’engins de travaux publics ; Aménageur de Voiries et Réseaux divers (VRD) avec construction d’ouvrages légers en béton armé et d’ouvrages d’infrastructures légers ; Entretien, maintenance et petites mécaniques d’engins ; et Topographie des chantiers. Pour ce qui est de la formation qui va se faire en alternance, sa durée est de huit mois, à raison de quatre mois au sein du CFA et quatre mois de stages au sein des entreprises et/ou des chantiers.
Cette journée a été également marquée par la signature d’un protocole d’accord entre le ministère et le Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux Publics et des Mines de Côte d’Ivoire. Ledit Protocole d’accord porte, notamment sur l’accueil de stagiaires, la rénovation pédagogique, l’intégration professionnelle des formés, la mise en œuvre de la formation par alternance, etc.
« L’ambition du Président de la République pour les jeunes, c’est d’avoir des programmes pratiques de formation afin d’améliorer leur employabilité. Le CFA de Gagnoa fait partie de cette ambition de pouvoir développer des programmes pratiques en fonction des besoins du secteur privé, de sorte que lorsque la formation sera terminée, le secteur privé ait les compétences nécessaires pour développer ses activités. Ces formations qui étaient délivrées à l’étranger, sont aujourd’hui dispensées en Côte d’Ivoire », s’est réjoui le ministre.
Et d’annoncer : « Sur la période 2026-2035, nous envisageons de construire une vingtaine de CFA ».
Selon N’Guessan Koffi, sur la période, 2022-2024, des avancées significatives ont été enregistrées dans la construction de centres de formation dédiés à l’apprentissage, dans le déploiement de l’apprentissage, et l’encadrement de l’apprentissage informel : « Déjà en 2024, un centre de formation dédié au métier du froid et de la climatisation a ouvert ses portes au sein du Lycée technique d’Abidjan. Un premier CFA dédié aux métiers du Bâtiment à Yopougon ouvrira ses portes cette année. Le recrutement de la première cohorte a débuté».
Le président du Consortium, Lamine Koné, s’est, au nom du secteur privé, engagé à accompagner le ministère dans ce projet, en assurant la gestion du CFA de Gagnoa aux côtés du ministère et en s’engageant surtout à recevoir les apprenants en tant que stagiaires et employés dans leurs entreprises.
CICG
Commentaires Facebook