Présidentielle 2025 / Le candidat Robé propose 10 % des places aux personnes handicapées et leur recrutement à la police et à la gendarmerie

Présent sur la scène politico-médiatique depuis la fin avril, en provenance de Paris où il réside, le candidat déclaré à la présidentielle 2025, Donatien Robé n’a plus de répit. Après une conférence de presse et plusieurs interviews accordées à des organes de presse d’ici et d’ailleurs, il était ce samedi 10 mai 2025 à la rencontre de la Coordination des associations de handicapées de Côte d’Ivoire (Caph-Ci) dont le Pca est Koné Yacouba. A Abobo Sogefiha, au siège de ladite organisation, Donatien Robé a partagé sa vision de la Côte d’Ivoire sociale, projet qu’il porte notamment dans sa déclinaison en faveur des personnes vulnérables.

M. Robé s’est d’abord félicité des efforts du gouvernement actuel qui a continuellement organisé le recrutement des personnes en situation de handicap à la Fonction publique. Toutefois il a déclaré que l’Etat peut aller plus loin que les 300 à un peu plus de 400 postes pourvus entre 2021 et 2023 pour cette catégorie de fonctionnaires. Pour lui, au regard de la situation et de l’évolution des chiffres et vu que toute personne bien portante est un handicapé en sursis, il faut fixer le taux de recrutement de ces personnes jusqu’à 10 % des effectifs de fonctionnaires recrutés chaque année. Ce serait, a-t-il dit de la justice sociale. Il ne s’arrête pas à cette proposition. Son programme d’action dans le cadre de ce qu’il a appelé le Rsu s’étend également au privé. Pour les personnes handicapées, il propose ici que l’Etat accorde un crédit d’impôt aux entreprises qui embauchent les travailleurs en situation de handicap. Il précise que cela est différent d’une réduction d’impôt. Il s’agit, a-t-il dit d’un mécanisme qui vise à rembourser à l’employeur, les charges liées à une telle embauche jusqu’à 85 % au moins desdites charges. Il y voit une sorte de discrimination positive. Dans le même ordre d’idées, toujours en termes de discrimination positive, il a dévoilé sa volonté d’insérer ces personnes dans les corps de la police et de la gendarmerie.

« Je pars du fait qu’une personne handicapée peut tout faire. C’est juste qu’il faut adapter le poste. A la police et à la gendarmerie, tout n’est pas physique. Il y a des tâches administratives. Celui qui a par exemple une belle écriture peut écrire sur les passeports », a déclaré l’hôte du jour de la Caph-Ci.

En retour, par la voix de son Pca Koné Yacouba, la Caph-Ci a présenté ses principales doléances ainsi que son plaidoyer à l’endroit des candidats à la présidentielle 2025. Pour ce qui est des doléances, Koné Yacouba a présenté un document en 6 points. Entre autres :

  • une participation politique et électorale inclusive : ici, les personnes handicapées plaident pour une réforme du code électoral afin de garantir leur pleine participation aux processus électoraux en tant qu’électeurs et/ou candidats. Ils émettent le souhait d’être représentées au sein de la Commission électorale indépendante (Cei).
  • Le renforcement de l’insertion professionnelle : au-delà des 400 personnes ayant intégré la Fonction publique entre 2021 et 2023, la Caph-Ci souhaite l’élargissement des programmes d’insertion professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat en son sein à travers des fonds d’insertion dédiés.

Au total, la rencontre aura été enrichissante pour les deux parties qui ont promis de se retrouver lors de la campagne officielle. A l’occasion, la Caph-Ci voudrait avoir de la part de tous les candidats la prise en compte de son plaidoyer spécifique à l’endroit des candidats dénommé  »plaidoyer pour la mise en place d’une prestation universelle d’autonomie (Pua) ». Ce plaidoyer porte notamment sur la garantie d’une compensation intégrale et personnalisée du handicap – l’égalité réelle dans l’accès aux droits fondamentaux – la simplification et la centralisation des démarches administratives – la reconnaissance juridique du droit à l’autonomie et à la dignité.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire