En conférence de presse le 7 mai 2025 à l’hôtel Palm Club de Cocody, l’avocate du barreau ivoirien Rosélyne Aka-Sérikpa qui dirige l’organisation de défense des droits humains »La Sentinelle » a proposé son offre de médiation face aux tensions palpables entre le pouvoir et l’opposition en Côte d’Ivoire. Au terme d’un long développement faisant l’historique des crises politiques, la juriste a suggéré la « médiation professionnelle » comme la panacée qui viendrait lever les obstacles actuels à un dialogue interivoirien.
« Tous ne serions-nous pas coupables ? », tel était l’intitulé de sa conférence qui a réuni journalistes, organisations de la société civile, membres de partis politiques et chefs traditionnels. Elle a fait remarquer que le climat social actuel est marqué par la psychose et une phobie des élections tant les discours entendus ne sont pas empreints de courtoisie pour garantir une sérénité. Dans un tel conteste elle a lancé : »La sentinelle invite les acteurs politiques de lui permettre d’offrir ses bons offices dans le cadre d’une médiation ».
Selon l’avocate, le règlement par le droit des différents problèmes ne peut mettre d’accord dans l’absolu puisque les décisions seront toujours contestées par l’une ou l’autre des parties. Il conviendra dans ce cas, dit-elle, d’opter pour un nouveau mode de règlement des conflits : la médiation professionnelle. Laquelle, selon elle, a ses professionnels qui sont formés pour, sa méthode, basée sur le huis clos se révèle efficace. »Dans la médiation professionnelle, les acteurs sont approchés séparément et non ensemble. On a le temps de les écouter et ils sont disposés à dire à huis clos ce qu’ils ne peuvent dire publiquement. Nous voulons être des personnes fermes qui puissent dire la vérité et non des corrompus à qui on donne de l’argent pour changer leur comportement », a-t-elle élucidé son concept.
« Tout ne doit pas se résumer aux partis politiques, nous voulons être la 4e voix », a-t-elle dit faisant valoir personne ne devrait refuser le dialogue parce que tout pouvoir vient de Dieu et que l’on ne saurait enfreindre les règles divines. La médiation qu’elle propose ne s’inscrit pas dit-elle, dans des délais. Mais elle estime qu’au regard de la situation qui prévaut, son organisation devrait dans les prochains jours dérouler son agenda.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook