Maison d’arrêt militaire: Une ONG au chevet des pensionnaires pour un cadre de vie plus digne

La Coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (CADHA), en collaboration avec le Tribunal militaire d’Abidjan et avec le soutien conjoint du ministère d’État, ministère de la Défense, et du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a effectué une visite de travail le vendredi 9 mai 2025 à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA), située au sein de l’État-Major des armées, à Abidjan-Plateau.

Cette activité a été marquée par la remise d’un important lot de matériels d’hygiène, destiné à améliorer les conditions de vie des pensionnaires et l’environnement carcéral des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Selon M. Nanourou Berthé, coordonnateur général adjoint de la CADHA, cette initiative vise à matérialiser le soutien concret de l’organisation aux institutions sécuritaires à travers des dons, tout en renforçant la visibilité des actions menées en faveur de la promotion des droits de l’homme au sein des FDS.

« La CADHA, qui s’est donné pour mandat de promouvoir les droits de l’homme au sein des institutions de défense et de sécurité, initie ces visites depuis plusieurs années. Elles traduisent notre volonté de contribuer à l’amélioration des conditions carcérales et de renforcer les exigences de justice au sein des forces », a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom du directeur des droits de l’homme, M. Delbé Constant, Mme Kouamé Assiata, avocate générale près l’administration centrale, a salué cet acte fort. « Cette action s’inscrit pleinement dans les efforts de l’État ivoirien pour l’amélioration des conditions de détention. C’est aussi l’occasion d’apprécier le niveau de respect des droits humains dans ces lieux », a-t-elle affirmé.

De son côté, le magistrat-colonel Kouadio Judicaël, commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire d’Abidjan, a insisté sur la portée de ce geste : « Il s’agit non seulement d’un acte de générosité, mais aussi d’une démarche significative pour offrir un meilleur cadre de vie aux détenus militaires. »

Enfin, l’adjudant Azié Nelson Yannick, régisseur de la MAMA, a exprimé sa profonde gratitude aux donateurs pour cette initiative bienveillante à l’endroit des pensionnaires de l’établissement.

Infos: JB
Salif D. Cheickna

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire