La Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro pourra-t-elle abriter un jour le conclave pour l’élection d’un Pape ?

La question ne doit pas faire sourire. La Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro appartient au Vatican il faut le rappeler. Ce n’est pas la propriété de l’Eglise ivoirienne, encore moins de l’Etat ivoirien. Réplique de la Basilique Saint-Pierre de Rome, la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro est plus grande que cette dernière. C’est la plus grande basilique du monde, mieux, le plus grand édifice chrétien du monde, l’opinion publique à tendance à l’oublier.

Hélas en dehors de sa consécration par le Pape Jean-Paul II le 10 Septembre 1990, le seul événement majeur qu’elle a abrité sont les funérailles officielles du président Félix Houphouët Boigny, notamment l’office religieux précédant son inhumation le 07 Février 1994. Depuis, elle n’a jusque-là été qu’un haut lieu touristique. Ce n’est pas sa vocation. Elle doit servir l’Eglise universelle, c’est la raison pour laquelle le président Houphouët en a fait don au Vatican. Elle peut faire mieux qu’être seulement un lieu touristique. On ne peut que regretter qu’elle soit jusque-là totalement négligée par le Saint-Siège.

La Côte d’Ivoire, il faut le rappeler, a été visitée à trois reprises par un même souverain pontif, le pape Jean-Paul-II. C’était en 1980, en 1985, et en 1990 où il a consacré la Basilique. Ce record reste inégalé à ce jour, aucun Pape n’a effectué trois visites dans un même pays durant son pontificat. C’est le résultat du puissant lobbying du Président Félix Houphouët Boigny. Ses successeurs n’ont évidemment pas son envergure. Depuis 32 ans, aucun pape n’a visité le pays. Seul le président Alassane Ouattara a été reçu par sa sainteté, le regretté Pape François, le 17 Septembre 2022, une audience de seulement vingt minutes !!

La visite d’un pape est bénéfique à bien des égards. Elle crée un engouement, une ferveur extraordinaire. Le pays ne fait qu’un pour recevoir l’illustre invité, un peu à l’image d’une coupe du monde remportée par l’équipe de football. La visite positionne le pays sur les radars de l’actualité mondiale pendant deux à trois jours voire plus, grâce à un déferlement de médias de tous horizons. Enfin, elle donne une certaine légitimité au pouvoir en place, surtout dans les pays en développement. Aussi les autorités ivoiriennes doivent-elles œuvrer à une visite en CI du souverain pontif nouvellement élu, l’Américain Léon XIV, et cela dans les cinq prochaines années. Certes c’est d’abord le Pape qui décide de ses voyages. Mais on sait que certains Etats font du lobbying dans ce sens. Le président Houphouët, comme on l’a dit, savait s’y prendre.

En dehors de la visite papale, le pouvoir ivoirien doit aussi engager un dialogue avec le Vatican sur les activités que le Saint-Siège pourrait délocaliser à la Basilique Notre Dame de La paix de Yamoussoukro. Elle peut servir à certains conclaves, peut-être pas pour l’élection d’un pape, mais pour diverses questions. Les prélats africains par exemple peuvent y tenir des sessions annuelles pour débattre de l’Eglise en Afrique., etc…etc….Cet édifice doit jouer une certaine partition dans les activités ordinaires du Vatican. Il appartient aux autorités ivoiriennes, en accord avec l’Eglise Catholique du pays, de faire des propositions dans ce sens afin que la plus grande Basilique du monde puisse contribuer significativement à la diffusion de la foi cathpolique dans le monde, ce pourquoi elle a été construite.

Douglas Mountain

oceanpremier4@gmail.com

Le Cercle des Réflexions Libérales

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire