Les 32 étudiants de la deuxième promotion du Mastère Énergies renouvelables, technologie et entrepreneuriat (MS ETRE) de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) ont reçu leurs diplômes de fin de formation au cours d’une cérémonie présidée par le conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamadou Merawa.
Financé par plusieurs partenaires, le MS ETRE se veut un cadre propice à un enseignement de qualité au niveau local, afin de permettre aux étudiants de l’INPHB et à ceux de la sous-région de se former sur place et de contribuer à la transition énergétique du pays.
Il s’inscrit dans la dynamique de développement des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne, un développement qui nécessitera la présence de nombreux cadres africains de haut niveau, bien formés.
« Ce projet sur lequel nous sommes aujourd’hui est un projet important pour notre pays, qui a justement choisi de prendre le chemin de cette transition énergétique et qui investit énormément dans le secteur », a expliqué le directeur général de l’INPHB, Dr Diaby Moussa.
La production électrique de la Côte d’Ivoire devrait connaître une forte croissance, pour atteindre 6600 MW à l’horizon 2030. Cette progression aura un impact significatif sur les pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire étant un exportateur d’électricité.
Dans le cadre du développement durable, le pays envisage une réduction de 28% de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, ainsi qu’une contribution plus importante des énergies renouvelables dans son mix énergétique.
Dans cette optique, plusieurs projets de production d’électricité à partir de sources renouvelables ont été lancés, tels que la centrale biomasse Biovea (46 MW) à Aboisso et la centrale solaire de Boundiali.
Entamé depuis l’année académique 2021-2022 avec l’accompagnement du Hub franco-ivoirien pour l’éducation, le MS ETRE est également le fruit d’un partenariat fort entre l’École polytechnique de Paris (l’X) et l’INPHB, à travers l’École supérieure de chimie, du pétrole et de l’énergie.
Le partenaire stratégique du projet, CI-Energies, et l’INPHB ont renforcé leur collaboration par la signature d’une convention en marge de la cérémonie de remise de diplômes.
« Nous signons aujourd’hui des conventions qui incarnent cette collaboration. Elles consolident nos actions en matière de formation, mais aussi dans la recherche scientifique, qui est un levier essentiel pour répondre aux grands défis du secteur énergétique », a déclaré le directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé.
(AIP)
gso/cmas
Commentaires Facebook