Présidentielle en Cote-d’Ivoire: Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats

Pour l’élection du Président de la République de Côte d’Ivoire, chaque candidat devra désormais fournir une liste de 1n% de l’électorat local lui ayant accordé son parrainage, dans au moins 50 % des 31 régions et des deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. C’est une ordonnance qui a été adoptée par le Conseil des ministres qui s’est tenu le 7 mai 2025 au Palais présidentiel.

Cette ordonnance, selon le communiqué du Conseil des ministres, modifie l’article 51du Code électoral et le projet de loi y afférent. En effet, le Code électoral, en son article 51, fait obligation à chaque candidat à l’élection du Président de la République, de produire « une liste d’électeurs consentant à accorder leur parrainage à la candidature, soit 1% de l’électorat local, dans au moins 50 % des Districts autonomes et régions », indique le communiqué. Il faut savoir que l’électorat local concerné désormais par le parrainage est celui des 31 régions et des Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.

En dehors de ces deux districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro, 12 autres ont été créés. Ce qui augmente à 14 le nombre de Districts autonomes que compte la Côte d’Ivoire. La modification de l’article 51 du Code électoral vise à « éviter une augmentation du nombre de circonscriptions administratives où les parrainages seraient requis, en raison de l’augmentation du nombre de Districts autonomes de deux à 14 », précise communiqué.

Diomandé Karamoko
Lebanco.net

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire