Le Prêtre qui a tenu la Croix avant l’entrée du nouveau Pape est le Père Bouablé du Diocèse de Yopougon. C’est un des Cérémoniaires pontificaux. Faut comprendre, Procotole personnel du Pape lors des rites et des messes.
Son histoire qui le mène à Rome est INCROYABLE.
Retenez juste qu’il maîtrise parfaitement les langues anciennes, GREC & LATIN.
Il a eu la médaille d’honneur de l’Université où il a étudié. Médaille= Major de l’Université.
Il y a des cerveaux dans l’Église Catholique. Mais en servant les hommes, ils servent le Christ.
Le Père Jean-Jacques Didier Bouablé est une figure éminente du clergé ivoirien, originaire du diocèse de Yopougon, plus précisément de la paroisse Saint-Marc des Toits-Rouges. Le 25 novembre 2023, il a été nommé Cérémoniaire Pontifical et Prélat d’honneur de Sa Sainteté par le Pape François, devenant ainsi le premier Ivoirien à occuper ce poste prestigieux au sein du Vatican.
Parcours académique et distinctions
Titulaire d’un doctorat en Lettres Chrétiennes et Classiques de l’Université Pontificale Salésienne de Rome, le Père Bouablé est reconnu pour sa maîtrise des langues anciennes, notamment le grec et le latin. En octobre 2022, il a été honoré par cette même université qui lui a décerné sa médaille d’honneur, soulignant ainsi son excellence académique.
Rôle au sein du Vatican
En tant que Cérémoniaire Pontifical, le Père Bouablé accompagne le Pape dans toutes ses célébrations liturgiques, assurant le bon déroulement des rites et cérémonies. Il est également membre du Dicastère de la Pénitencerie Apostolique, l’un des tribunaux pontificaux du Vatican.
Présence lors de l’intronisation du Pape Léon XIV
Plus récemment, le Père Bouablé a été remarqué pour avoir porté la croix lors de l’entrée solennelle du nouveau Pape Léon XIV, illustrant ainsi sa proximité avec le Souverain Pontife et son rôle central dans les cérémonies papales.
Son parcours exceptionnel et ses responsabilités au sein du Vatican sont une source de fierté pour la Côte d’Ivoire et témoignent de l’engagement et du dévouement du clergé ivoirien à l’échelle internationale.
Le 8 mai 2025, le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu 267e pape de l’Église catholique, prenant le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le premier pape originaire des États-Unis et le premier issu de l’ordre de Saint Augustin
Le pape Léon XIV a consacré une partie significative de sa vie missionnaire au Pérou, où il a dirigé des séminaires et enseigné le droit canonique. Il a été évêque de Chiclayo de 2014 à 2023, puis nommé préfet du Dicastère pour les évêques en janvier 2023 par le pape François. Il a été créé cardinal en septembre 2023.
Commentaires Facebook