
A quelque six mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire les partis politiques de l’opposition souhaitent un dialogue politique en vue de trouver des solutions à leurs nombreuses revendications qui n’ont jusque-là pas trouvé d’oreilles attentives auprès des tenants du pouvoir.
Les principales revendications de l’opposition concernent la radiation de la liste électorale de candidats déclarés de l’opposition à l’élection présidentielle d’octobre 2025, dont Laurent Gbagbo , Tidjane Thiam , Charles Blé Goudé, Soro Guillaume. Il y a aussi la question d’une nouvelle révision de la liste électorale avant le scrutin présidentiel d’octobre prochain, l’audit de la liste électorale visant à obtenir une élection juste et transparente. Face à la presse le mercredi 7 mai 2025 à Cocody, le président de l’Alliance des Ivoiriens pour la démocratie (Aid), Zadi Djédjé s’est dit favorable à un dialogue politique entre pouvoir et opposition.
Cependant, pour Zadi Djédjé, ce dialogue politique ne devrait pas se faire à n’importe quel prix. Il devrait, selon lui, tenir compte de certaines conditions. Ce dialogue, dit-il, doit s’inscrire dans le respect des lois du pays et doit être obtenu par la voie de la négociation et de la concertation. Après avoir dépeint un sombre tableau des crises électorales passées, qui ont eu de graves conséquences sur la vie de la nation et des populations, il a exprimé sa volonté de voir l’élection présidentielle d’octobre 2025 se tenir dans « la paix, la transparence et le respect mutuel » .
Enfin, Zadi Djédjé a justifié son choix qu’il dit assumer de soutenir la candidature de l’actuel président Ivoirien tout en se fondant sur son bilan après quinze années de règne qu’il juge positif. << Du combat à la réconciliation : parcours d’un homme politique au service de la paix et de la cohésion sociale>>, tel était le thème de cette conférence de presse.
A. Z
Commentaires Facebook