La CNPS promet une sécurité sociale plus inclusive et mieux adaptée aux besoins des Ivoiriens

Intervenant dans le cadre de la tribune d’échange hebdomadaire « Tout Savoir Sur » (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 29 avril 2025 à Abidjan, le directeur général adjoint de l’Institution de Prévoyance Sociale – Caisse nationale de Prévoyance sociale (IPS-CNPS), Idriss Traoré, a souligné que sa structure ambitionne de garantir une sécurité sociale plus inclusive et mieux adaptée aux besoins des Ivoiriens.

Il a assuré que les principales prestations offertes par la CNPS et leur impact sur la vie des concitoyens illustrent de manière évidente l’engagement du gouvernement envers la solidarité nationale.

Idriss Traoré a rappelé des revalorisations régulièrement mises en application par la CNPS depuis 2012 pour le bien-être des assurés. Il s’agit, entre autres, de la revalorisation du taux de cotisation de 8 à 12, puis à 14%, la revalorisation des pensions de retraite qui ont atteint 25% en 10 ans, des allocations familiales sur ces 10 dernières années qui sont passées de 1 500 FCFA à 5 000 FCFA par mois et par enfant et dont le montant passera très prochainement à 7500 FCFA, etc.

La CNPS offre ses services à travers deux régimes distincts, notamment, le régime des salariés, destiné aux travailleurs du secteur privé et le régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), qui couvre les travailleurs non-salariés tels que les artisans, commerçants, ainsi que les professions libérales.

Ces dispositifs, bien que visant des cibles variées, partagent un objectif commun : protéger, soutenir et valoriser chaque assuré social tout au long de son parcours de vie.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire