Fiscalité Côte-d’Ivoire: Billon trouve le nouvel impôt foncier sur les propriétés non bâties « injuste »

Jean Louis Billon @JLBillon_Cette hausse soudaine n’est pas juste une ligne de plus sur une facture, c’est une pression de trop sur les familles, les locataires, les PME.
Pour rappel, le nationalisme économique que je prône propose une fiscalité plus équitable en protégeant les petits propriétaires ivoiriens, en régulant les loyers et en réinvestissant localement les recettes.

Pourquoi le nationalisme économique

Dans les années 90, la Côte d’Ivoire a privatisé plusieurs entreprises stratégiques. Notre groupe, SIFCOM, a pris 10% des parts de CI Télécom. Alors que je m’y opposais afin d’investir autrement, mon père nous a alors conseillé de prendre des parts, même minoritaires, plus importantes dans les secteurs clés de notre économie.

Aujourd’hui, près de 80% des secteurs clés (télécoms, énergie, agro-industrie) sont contrôlés par des capitaux étrangers. 90% du secteur bancaire est détenu par des groupes internationaux. Résultat : les décisions économiques majeures échappent aux nationaux et les richesses quittent le pays.

Le nationalisme économique, ce n’est pas rejeter les investisseurs étrangers. C’est garantir une place centrale aux nationaux pour que l’économie profite d’abord aux Ivoiriens.
– Privilégier les entreprises locales
– Encourager des champions nationaux
– Favoriser le transfert de compétences
JLB

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire