Audiovisuelle – La HACA autorise la radio Tchépé de Ponvogo

Ponvogo, le village aux sept génies, a officiellement sa radio dénommée :  » Radio Tchépé « . En effet, par courrier en date du 05 août 2024, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) assignait à la Fondation Tchépé, la fréquence 101.400 MHz pour l’exploitation d’une radio privée non commerciale à Ponvogo dans la Sous-Préfecture de Koni dans le département de korhogo, dénommée  » Radio Tchépé « .

Ce vendredi 25 avril 2025 dans les locaux de la HACA, la Fondation Tchépé représentée par son Président, Monsieur Coulibaly Brahima, accompagné du Directeur Exécutif, Monsieur Guiraud Pacôme et Madame Soro Sita, la DAF, a paraphé la convention qui lie les deux entités avec Me Bourgoin René, Président de la HACA. Une convention qui porte essentiellement sur l’autorisation d’exploitation d’un service de radiodiffusion sonore privée non commerciale et le cahier des charges.

Cette convention confirme à la fois la conformité technique et administrative de la station. « À partir d’aujourd’hui, vous êtes pleinement dans la légalité », a déclaré René Bourgoin, président de la HACA. Il a salué un processus rapide et rigoureux, initié depuis le 26 juillet 2024, avec une autorisation provisoire délivrée dès le 5 août. « La signature de cette convention vous fait désormais entrer de plain-pied dans le paysage audiovisuel régulé de notre pays », a-t-il ajouté.

Un média au service de la communauté

Fondée par Coulibaly Brahima, président de la Fondation Tchépé, la radio émet sur la fréquence 101.4 FM. Fidèle à sa vocation communautaire, Tchépé FM propose une programmation inclusive et ancrée dans les réalités locales, alliant contenus éducatifs, culturels et sociaux.

La station accorde une place importante aux femmes, aux jeunes filles, aux confessions religieuses et aux traditions locales. « Nous avons imaginé une radio de proximité, fidèle à nos valeurs : la solidarité, l’autonomisation des femmes, la scolarisation des enfants, et la cohabitation pacifique entre religions », a précisé Coulibaly Brahima.

Le Président de la Fondation Tchépé a rappelé les domaines d’interventions de son organisation à savoir la lutte contre la pauvreté, l’automatisation de la femme, la scolarisation de la jeune fille, la lutte contre les VBG, la promotion des arts et des cultures senoufos. En effet, rappelons que cette Fondation a déjà construit le centre de santé rural « Soro Tchépé » de Ponvogo, trois (03) salles de classe avec bureau, une cantine scolaire. Elle offre chaque année des kits scolaires, des tenues scolaires aux écoliers de la localité. Elle a mis en place un programme spécial de soutien à la scolarité des jeunes filles de la localité admises en classe de 6ème à travers des dons de bicyclettes pour facilité leur transport.

Notons que la grille des programmes reflète cet engagement : émissions religieuses musulmanes, chrétiennes et animistes, chroniques sociales, débats citoyens, diffusion de musiques traditionnelles et contenus éducatifs structurent les différentes plages horaires.

Avec cette reconnaissance officielle, Tchépé FM s’affirme comme un modèle de média de proximité, porteur de valeurs de développement, d’inclusion et de dignité communautaire.

SerCom Fondation Tchépé

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire