
A seulement six mois de l’élection présidentielle, le paysage politique enregistre ce jeudi 24 avril 2025 une nouvelle candidature. Il s’agit de celle portée par l’ivoirien, socio-économiste et consultant indépendant en protection sociale, Donatien Robé. Il vit en France. Il a regagné son pays la Côte d’Ivoire pour annoncer officiellement sa candidature au scrutin présidentiel d’octobre 2025 à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée à la Maison de la presse à Abidjan, Plateau.
Il a axé son intervention autour du thème principal: << La Côte d’Ivoire sociale notre projet, notre idée>>. Le natif de Lébré dans la Sous-Préfecture de Dignago a profité de ses échanges avec les journalistes pour justifier sa candidature et expliquer son projet de société.<< Ma candidature est citoyenne et symbolique. Elle n’est pas adossée à un parti politique. Je n’ai pas d’obsession d’être président de la République. Mais mon obsession est que mes idées soient omniprésentes dans le débat politique. Que mes idées gouvernent avec ou sans moi>>, a-t-il justifié.
Il a profité de l’occasion pour aussi aborder des sujets d’actualité largement dominée par la radiation de la liste électorale des noms des candidats de poids de l’opposition dont Laurent Gbagbo fondateur du PPA-CI et Tidjane Thiam Président du vieux parti le PDCI-RDA. Il a aussi abordé les sujets liés aux revendications de l’opposition qui exige une nouvelle révision de liste électorale ( RLE) avant l’élection présidentielle d’octobre 2025 et l’audit de la liste électorale. Il exhorte à un règlement politique pour l’inscription des noms de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, qui sont deux candidats de poids de l’opposition, ainsi que Soro Guillaume et Blé Goudé sur la liste électorale en vue d’une élection inclusive. Sur ce sujet, le candidat déclaré à l’élection présidentielle s’est refusé à tout commentaire des décisions de justice qui ont justifié leur radiation de la liste électorale.
Cependant, il dit militer pour une solution politique en vue d’une élection inclusive qui pourrait décrisper l’atmosphère politique déjà crispée alors qu’on est qu’à six mois du scrutin. << Laurent Gbagbo l’a fait en 2010 pourquoi ne pas le faire aujourd’hui. L’objectif étant d’avoir une élection inclusive … Laurent Gbagbo est mon référent idéologique, car j’ai été nourri par ses idées sociales. Il incarne une idéologie. S’il n’est pas à cette élection c’est tout une vision, une conception de la vie politique en Côte d’Ivoire qui sera absente à cette élection et ce serait déplorable>>, a commenté M. Robé.
Relativement à la RLE, il a souhaité que les propositions de l’opposition soient prises en compte par les dirigeants Ivoiriens et la CEI. Il s’est dit favorable à un audit de la liste électorale qui permettra de l’assainir en extirpant toutes les irrégularités qui y figurent, ce qui va contribuer à rendre crédible le scrutin.

« Pas normal que le privé en Côte d’Ivoire domine le système éducatif »
Enfin, il a fait un exposé succinct sur son projet de société qui repose sur l’investissement social. << Je suis candidat à l’élection présidentielle parce que je veux contribuer de façon technique à l’évolution de la Côte d’Ivoire. A chaque élection présidentielle on fait le débat de façon superficielle. Certains thèmes ne sont pas abordés. Mon rôle sera de faire en sorte qu’on puisse parler en profondeur de ces thématiques. Notamment sur la question de l’emploi, de la santé, de l’école Ivoirienne. Je veux contribuer à faire des réformes structurelles en Côte d’Ivoire. Il faut apporter des modifications à l’existant. Par exemple au niveau de l’école, il n’est pas normal que le privé en Côte d’Ivoire domine le système éducatif, ce qui est contraire aux autres pays du monde où l’école est dominée par le public. C’est le contraire en Côte d’Ivoire où 77% des établissements dans le secondaire général sont privés, ce qui est anormal>>, a déploré M. Robé.
Albert Zatté
Commentaires Facebook