6è Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA): La présidente du Sénat, Kandia Camara, lance l’évènement au Parc des Expositions

6ème Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA) : la présidente du Sénat, Kandia Camara, préside l’ouverture officielle
Abidjan, le 23 avril 2025- La présidente du Sénat, Kandia Camara, a présidé, le mardi 22 avril 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët, l’ouverture officielle de la 6ème édition du Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA), placée sous le thème « Artisanat, femmes et transformation ».

Ce MIVA, dont la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud sont respectivement invités spécial et d’honneur, s’est ouvert en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, patron de la cérémonie, et des membres du gouvernement.

En tant que marraine de l’événement, Kandia Camara a indiqué que « l’institution du MIVA est incontestablement une étape significative dans notre engagement collectif en faveur de la promotion, de l’assistance, du talent, du savoir-faire et de la créativité de nos artisans ivoiriens, ainsi que la valorisation du Made in Côte d’Ivoire ».

Selon elle, le savoir-faire de nos artisans est de permettre à contribuer, de manière substantielle, à l’économie nationale par la création d’emploi et de richesse: « Leur activité couvre ainsi notre quotidien et la créativité dont ils font preuve avec engagement, finesse, délicatesse, compétence et expertise, participe pleinement à la construction et au développement de notre société et de notre pays ».

Pour Kandia Camara dont la commune la commune Abobo compte plus de 140 000 artisans, le rôle des artisanes est essentiel dans la transformation de nos ressources locales.

« Chaque produit que vous créez, que vous transformez, est une pierre posée dans la construction d’une Côte d’Ivoire résiliente et fière de ses racines. Je voudrais vous encourager à croire en votre potentiel, à innover et à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous dans la mise en oeuvre de l’ambitieux programme de développement de l’artisanat dans notre pays initié par le gouvernement », a exhorté Kandia Camara.

Pour encourager les artisanes, elle a offert aux artisanes un site de 3 ha à Bonoua pour développer des activités de transformation.

Quant au ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, il a révélé que le secteur artisanal contribue pour 19,5% au Produit intérieur brut (PIB).

Il a rappelé que plusieurs réformes ont été initiées par le gouvernement et ont permis de renforcer l’écosystème entrepreneurial avec la création du GUDE (Guichet unique de Développement des Entreprises)-PME, de Côte d’Ivoire PME, la Société de garantie des PME et de l’Agence Côte d’Ivoire PME pour l’accompagnement et l’exploitation des produits artisanaux.

Ce MIVA auquel sont attendus plus de 600 exposants et 100 000 participants, du 22 au 27 avril 2025, a enregistré des Innovations. notamment un MIVA kids, un MIVA dédié aux Web TV, un village MIVA, le lancement du prix « À chez nous pays », la Journée de l’investissement féminin, un ensemble de panels, des prix et distinctions.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire