Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ancien PDG de Credit Suisse, a été disqualifié de l’élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2025. Le 22 avril, un tribunal d’Abidjan a ordonné sa radiation de la liste électorale, estimant qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne en acquérant la nationalité française en 1987.
Bien que Thiam ait renoncé à sa nationalité française en février 2025, avec un décret publié au Journal officiel de la République française en mars, le tribunal a jugé que cette démarche était insuffisante pour rétablir automatiquement sa nationalité ivoirienne.
Cette décision est définitive et ne peut faire l’objet d’un appel.
Thiam, qui avait été désigné candidat unique du PDCI avec 99,5 % des voix lors de la convention du parti le 18 avril, a dénoncé une manœuvre politique visant à l’écarter de la course. Il a accusé le pouvoir en place de manipuler la justice pour éliminer la concurrence et a appelé à un dialogue politique inclusif pour garantir des élections libres et équitables.
Cette exclusion pourrait profondément affecter le paysage politique ivoirien, Thiam étant considéré, avec l’ex-Président de la République Laurent Gbagbo, comme l’un des principaux rivaux du président sortant Alassane Ouattara, 83 ans [officiellement], dont la candidature pour un quatrième mandat ne fait plus l’objet d’un secret.
Extrait de la déclaration du président du PDCI-RDA, Tidjane THIAM.
Suivez l'intégralité sur la page Youtube en cliquant sur le lien ci-dessous a href= »https://t.co/3Jr62HURVl »>https://t.co/3Jr62HURVl pic.twitter.com/XC9ooAGp46— Tidjane Thiam Officiel (@TidjaneThiamOff) April 22, 2025
Commentaires Facebook